Une boîte à lunch équilibrée et plus verte!

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 0 views0

 

Déjà en manque d’inspiration pour les lunchs? Ce mois-ci, on se donne comme mission d’être plus écolo tout en réalisant des lunchs nutritifs. Prêt à relever ce défi? Mes conseils pour jumeler saveurs et nutriments tout en se souciant de notre environnement!

 

L’ABC de la santé!

La boîte à lunch nutritive et équilibrée contiendra des protéines (œufs, poisson, poulet, légumineuses, tofu), une généreuse portion de végétaux ainsi que des produits céréaliers, de préférence de grains entiers.

Osez le sandwich réinventé…

  • Sandwich dés de poulet et de mangue et pousses de betterave
  • Bagel avec saumon en conserve et abricots séchés hachés
  • Tortilla hummus et edamames
  • Pita thon en conserve, fromage cottage et cari

 

Envie de troquer le classique sandwich pour une autre pièce de résistance? Mes suggestions :

  • Salade-repas avec quinoa rouge, pois chiches, roquette et tomates cerises
  • Craquelins de seigle + salade de thon (thon en conserve + yogourt nature + quelques cornichons sucrés hachés)
  • Salade-repas avec pâtes de blé entier + dés de tofu fumé + poivrons rouges grillés
  • Les surplus du souper équilibré de la veille

 

N’oubliez pas! Pour accompagner le plat de résistance, on doit prévoir deux collations pour casser la croûte et optimiser le niveau d’énergie.

 

Côté breuvage?

L’eau demeure le breuvage par excellence. Elle hydrate et n’apporte ni calories, ni sucres. Le jus de légumes réduit en sodium, la boisson de soya ou le lait UHT (qui se conserve à température pièce) sont de bonnes options.

Quant aux jus de fruits, on l’a retiré du Guide alimentaire canadien depuis sa nouvelle version en janvier dernier. Apportant des sucres libres, on doit le consommer avec parcimonie. Les experts suggèrent de ne pas servir plus de 125 ml (soit ½ tasse) de jus de fruits par jour à un enfant. On choisit les jus de fruits 100 % purs et on évite les punchs, les cocktails et les boissons.

 

La boîte à lunch zéro déchet!

Le mouvement zéro déchet gagne du terrain rapidement et rassemble maintenant de nombreux adeptes. On se doit d’être sensibilisé au sort de l’environnement et chacun peut faire sa part. La boîte à lunch zéro déchet est une délicieuse façon de réduire son empreinte écologique et de préserver notre belle planète pour les générations futures.

Minimiser, jusqu’à éliminer la présence d’emballages et de matériaux jetables inclus à la boîte à lunch, tel est l’objectif principal de la boîte à lunch zéro déchet. Ceci étant dit, comment mettre le tout en pratique?

  • Utiliser des contenants et ustensiles réutilisables. En plus de réduire les emballages jetables et le plastique, il vous en coûtera moins cher à long terme. La boîte de type Bento est intéressante. Elle est déjà pourvue de petits compartiments prêts à accueillir les collations et les accompagnements.
  • Favoriser l’achat en vrac. Certes, les emballages individuels sont pratiques, mais pas du tout écologiques. De plus, plusieurs collations emballées individuellement et destinées aux enfants ne cadrent pas au sein d’une alimentation équilibrée.
  • Visiter les boutiques spécialisées zéro déchet. Il est impressionnant d’y constater tous les efforts qui sont faits depuis les dernières années. Nombreux sont les produits qui peuvent contribuer à la boîte à lunch zéro déchet : petits sacs à collations ou à sandwichs réutilisables 100 % coton, petits gobelets pour les breuvages, essuie-tout réutilisables, emballages alimentaires en coton ou en cire d’abeille (pour remplacer la pellicule plastique) et pailles en inox ou en bambou. Le choix est vaste et une visite s’impose pour s’équiper!
  • Planifier et s’organiser!

 

Pour davantage des idées de lunchs équilibrés, visitez mon site : www.isabellehuot.com