Conseil santé Jean Coutu – 8 mythes et réalités sur la perte de poids

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Vous vous êtes fixé l’objectif d’atteindre la silhouette de vos rêves? Pour ce faire, sachez distinguer le vrai du faux en matière de perte de poids.

MYTHE OU RÉALITÉ?

De nombreuses fausses croyances relatives à la perte de poids circulent. Il peut parfois être plus difficile de poser les bons gestes quand on est mal informé. Pour vous aider à prendre les meilleures décisions qui soient, nous avons rédigé une liste de quelques affirmations populaires en lien avec la perte de poids. Voyez si elles relèvent du mythe ou de la réalité.

  1. POUR PERDRE DU POIDS, IL FAUT ACCEPTER DE RESSENTIR SOUVENT LA FAIM.

Réponse : Faux.
Le fait de se priver de façon excessive comporte des désavantages qui rendent la démarche contre-productive. D’abord, le fait de vous affamer augmente le risque que vous mangiez plus au repas suivant, ou que vous succombiez à une rage. De plus, lorsqu’il est soumis à la privation, le corps a le réflexe par la suite d’emmagasiner des réserves. Résultat : au lieu de perdre du poids, vous risquez d’en prendre. Mangez à votre faim, de plus petits repas et des collations saines.

  1. SI JE FAIS BEAUCOUP D’EXERCICE, JE POURRAI MANGER TOUT CE QUE JE VEUX.

Réponse : Faux.
Pour perdre du poids, il faut réduire l’apport calorique et augmenter le niveau d’activité physique. Si vous vous gavez de dessert à chaque repas, vous n’aurez pas assez d’heures dans une journée pour brûler toutes les calories accumulées. Visez l’équilibre : faites de l’exercice régulièrement, mangez mieux et moins, mais surtout à votre faim. Voilà une stratégie qui vous apportera de bons résultats.

  1. BOIRE BEAUCOUP D’EAU AIDE À LA PERTE DE POIDS.

Réponse : Vrai.
L’eau, en tant que telle, n’a pas de propriétés pour favoriser la perte de poids. Par contre, elle ne contient aucune calorie; alors, si vous remplacez vos boissons habituelles qui en contiennent (lait, liqueur, jus, etc.), vous réduisez votre apport quotidien en calories. Pour certaines personnes, elle a un effet de coupe-faim. De plus, le fait de boire de l’eau comporte de nombreux autres bienfaits pour la santé.

  1. LA CONSOMMATION D’ALCOOL FAIT ENGRAISSER.

Réponse : Vrai.
Les boissons alcoolisées contiennent pour la plupart beaucoup de calories et le fait d’en consommer en grande quantité peut contribuer à la prise de poids. À titre d’exemple, une quantité de 12 onces de bière régulière peut contenir environ 140 calories en moyenne. Un verre de vin blanc de 150 ml contient quant à lui environ 120 calories. Certains cocktails, comme le daiquiri ou le pina colada à base de rhum blanc, peuvent fournir jusqu’à 450 calories par consommation de 250 ml. Avouez qu’il y a là matière à réflexion… et à modération!

  1. LA CONSOMMATION DE FIBRES EST BÉNÉFIQUE POUR LA PERTE DE POIDS.

Réponse : Vrai.
Les aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales à grains entiers, etc. sont souvent moins caloriques et très nutritifs. Les fibres alimentaires ralentissent la digestion et procurent une réduction de la sensation de faim. Les gens qui augmentent les fibres alimentaires dans leur diète ont donc plus de facilité à perdre du poids. À noter que les fibres comportent par ailleurs de nombreux autres avantages pour la santé.

  1. LES RÉGIMES AXÉS SUR LE JEÛNE SONT BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ ET LA PERTE DE POIDS.

Réponse : Faux.
En fait, rien n’est plus faux. Le fait de jeûner ne comporte pas de bénéfices pour la santé. Cela peut occasionner des effets néfastes tels que de la fatigue, des étourdissements, des nausées ou une chute de la tension artérielle. De plus, il ne s’agit pas d’une stratégie ayant démontré son efficacité à moyen ou long terme pour la perte de poids.

  1. PERDRE DU POIDS CONTRIBUE À PRÉVENIR CERTAINES MALADIES CHRONIQUES.

Réponse : Vrai.
De nombreuses études ont en effet démontré un lien entre le fait de souffrir d’embonpoint ou d’obésité et le développement de certaines maladies. C’est le cas, entre autres, du diabète, de l’hypertension, de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Le fait de perdre du poids contribue donc à vous maintenir en vie plus longtemps, et en meilleure santé.

  1. PERDRE DU POIDS : RIEN DE PLUS FACILE!

Réponse : Faux.
Non, perdre du poids est loin d’être toujours facile. Cela exige souvent une remise en question, une modification des habitudes de vie, des efforts, de la rigueur et de la motivation. Si vous vous accordez du temps et élaborez un plan d’action, nul doute que vous serez en mesure d’atteindre votre objectif de poids santé. Le fait de vous entourer de professionnels de la santé compétents en la matière pourrait s’avérer utile.

Votre pharmacien peut être un allié précieux pour vous aider à atteindre vos objectifs de meilleure santé. Consultez-le pour de judicieux conseils.

Le conseil santé provient de chez Jean Coutu. Consultez la plus récente circulaire Jean Coutu dès maintenant!