5 astuces pour se réconcilier avec la préparation des lunchs!

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 0 views0

 

L’arrivée du mois de septembre est, pour plusieurs, synonyme de retour à la routine. Alors que certains s’y plaisent bien, d’autres angoissent à l’idée de devoir revenir à leurs habitudes. Parmi les sources de stress, la planification et la conception des lunchs se trouve plus souvent qu’autrement parmi les irritants. Comment alléger cette tâche tout en prenant plaisir à manger sur l’heure du dîner? Quelques conseils pour faciliter son quotidien !

 

Chercher l’inspiration : Pinterest, facebook et instagram

Une des problématiques récurrentes concernant l’alimentation est le manque d’inspiration pour la conception des repas. Ironiquement, les ventes de livres de recettes sont à leur apogée, alors que les Québécois n’ont pourtant jamais aussi peu cuisiné. Bien que les livres de recettes demeure une référence de choix, les médias sociaux sont riches en inspiration de toute sorte. Vous souhaitez manger plus sainement? Suivez le compte des nutritionnistes. Vous êtes végétalien? Plusieurs végans sont reconnus pour leurs recettes sur le web! Au moment de planifier vos repas de la semaine, référez-vous aux foodies, ils travaillent quotidiennement à vous inspirer!

 

Joignez ma communauté sur Facebook (Isabelle Huot Docteure en nutrition) et sur Instagram (Isabelle Huot) pour obtenir différentes astuces sur la saine alimentation!

 

Cuisiner en grande portion

Nul besoin de réinventer la roue. Bien qu’il ne date pas d’hier, ce conseil est probablement le plus pertinent de tous. Lorsque vous cuisinez pour le repas du soir, doublez la portion. Vous n’appréciez pas manger le même mets deux jours de suite ? Optez pour des recettes qui se congèlent facilement! Ainsi, vous aurez votre plat à portée de main en tout temps.

 

Redécouvrir la mijoteuse

Quel bonheur pour moi de sortir à nouveau la mijoteuse une fois l’automne venue. Les mijotés sont réconfortants et l’automne est le moment idéal pour les cuisiner. Profiter du week-end pour démarrer une recette. Cette méthode de cuisson vous permettra de profiter des jours de congé tout en prenant de l’avance pour les repas de la semaine!

 

Le Bento à portée de main

Popularisé il y a déjà quelques années, le Bento est la méthode actuelle du «touski». Il consiste en un repas rapide servi dans un plat compartimenté. Vous avez manqué de temps pour cuisiner? Rassembler quelques aliments qui se trouvent au frigo pour vous concocter un lunch minute. Pour un équilibre parfait, le Bento devrait inclure :

  • Une protéine : œuf cuit dur, canne de thon, légumineuses, poulet, rôti de porc, poitrine de dinde, tofu, fèves de soya, saumon, etc.
  • Un féculent : riz sauvage, quinoa, orge, pain de grains entiers, craquelins de grains entiers, pâtes, couscous, etc.
  • Des légumes : radis, concombre, brocoli, carotte, courgette, panais, jus de légumes réduit en sodium, etc.
  • Un fruit : bleuets, fraises, canneberges séchés, pomme, ananas, melon, etc.

 

Un peu d’aide ?

Si la préparation des lunchs est toujours ardue malgré ces conseils, n’hésitez pas à vous faciliter la tâche avec des alternatives offertes par l’industrie. Bien que la cuisine maison demeure l’option de choix, inutile de vous sentir coupable d’utiliser les options du commerce. De plus en plus soucieux de la valeur nutritive des produits, le consommateur exerce une pression constante sur l’industrie qui n’a d’autre choix que de s’adapter. Désormais, certaines entreprises travaillent fort pour offrir aux consommateurs des produits prêt-à-manger de qualité. Magasiner le prêt-à-manger ou le prêt-à-cuisiner peut vous permettre de faire de belles trouvailles.

 

Découvrez le prêt-à-manger signé Isabelle Huot Docteure en nutrition au www.isabellehuot.com