Café glacé et cie!

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 3 576 views0

Par Isabelle Huot, Dre en nutrition
Pour une foule de produits et de conseils nutritifs, consultez kilosolution.com!

Le café est largement consommé à travers le monde. La saison estivale met de l’avant sa version glacée qui plait particulièrement aux jeunes. Nombreux sont les commerces qui offrent le café glacé et nombreuses sont les déclinaisons offertes du breuvage. Un choix qui cadre au sein d’une alimentation équilibrée? Faisons le point!

Ce que la nutritionniste aime du café!

Le café contient plusieurs molécules antioxydantes qui ont des effets bénéfiques sur la santé. On connait notamment les polyphénols, mais les grains de café contiennent aussi des acides caféique et chlorogénique. De récentes études populationnelles démontrent qu’une consommation régulière de café aurait un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires et hépatiques. D’autres études suggèrent que le café pourrait réduire le risque de certains types de cancer (foie et sein). Bonne nouvelle pour les amateurs!

Bon à savoir

On recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, soit environ trois tasses de café de 8 onces (237 ml). À noter que l’on retrouve également de la caféine dans les boissons gazeuses de type cola, les boissons énergisantes ainsi que dans le chocolat!

L’offre du commerce

Le choix est vaste et certaines valeurs nutritionnelles surprennent! Seriez-vous étonné d’apprendre que certains formats de cafés glacés aromatisés renferment autant, et même parfois davantage, de calories qu’un repas complet? C’est pourtant le cas! Un pensez-y bien quand on sait que les calories liquides ne contribuent pas autant à la satiété!

En voici quelques exemples…

Chez Second Cup

Le grand format du Choc’frette fait avec du lait 2 % m.g. contient 700 calories et 23 g de lipides. Le breuvage froid renferme également 108 g de glucides, soit l’équivalent en glucides de plus de 2 tasses (500 ml) de riz blanc cuit!

Chez McDonald’s

Le format moyen du Café frappé glacé SKOR renferme 730 calories, 32 g de lipides et 98 g de glucides. Saviez-vous que ce même café glacé, offert en grand format, contient autant de gras que le Double Big Mac, soit 38 g de lipides? Surprenant n’est-ce-pas?

Chez Tim Hortons

Le Cappuccino glacé grand format apporte 470 calories, 20 g de lipides et 63 g de glucides. En comparaison, 2 bagels de grains entiers apportent autant de glucides que ce breuvage glacé à base de café!

Chez Starbuck’s

Un format venti d’un moka au chocolat blanc à la menthe poivrée glacé préparé avec du lait 2 % et coiffé d’un peu de crème fouettée renferme 710 calories, 24 g de lipides et 112 g de glucides.

Envie d’un café glacé cet été? Voici mes conseils pour faire un choix éclairé sans culpabilité!

    • Choisir les plus petits formats.
    • Privilégier le lait écrémé plutôt que le lait 2 % m.g. : une économie de 50 calories et de 5 g de gras!
    • Éviter l’ajout de crème fouettée. On doit calculer environ 85 calories et 8,5 g de lipides de plus si on choisit de napper son café matinal de crème fouettée!
    • Limiter l’ajout de sirops aromatisés. S’ils ajoutent une touche sucrée aux breuvages glacés préparés à base de café, il faudra alors compter 20 calories et 5 g de sucres en plus.
    • Opter pour les boissons qualifiées d’allégées.
    • Consulter l’information nutritionnelle des produits, offerte par de plus en plus de commerces.
Pour une foule de produits et de conseils nutritifs, consultez kilosolution.com!