Conseil RONA de la semaine du 12 octobre

par Publisac 225 views0

Cette semaine, notre conseil provient de chez Rona, consultez la circulaire de RONA dès maintenant!
 
Consultez également les meilleures aubaines en quincailleries!
 

FABRIQUER UNE TABLETTE POUR CADRES

  • Niveau de difficulté:
  • Temps de réalisation : 1 heure

Une simple tablette moulurée installée à un endroit bien choisi offre un espace parfait pour exposer de façon originale des photos, des œuvres d’art ou même des diplômes au salon, dans la chambre ou le bureau. Ce projet, qui se réalise en quelques heures à peine, permet de faire évoluer son décor au fil du temps… et des souvenirs.

Très facile à construire, ce support à cadres mesure 86″ de long sur 2 ½ » de largeur. Sa gouttière de 1 ¼ » permet d’y insérer la plupart des cadres. Un détail qui fait toute la différence : la moulure en coin, installée sous le support.
 
 

OUTILS ET MATÉRIAUX NÉCESSAIRES

OUTILS

  • Banc de scie ou scie circulaire avec guide de coupe
  • Perceuse tournevis
  • Toupie
  • Mèche à fraiser
  • Cloueuse pneumatique
  • Serre-joints
  • Niveau
  • Crayon
  • Ruban à mesurer

MATÉRIAUX

  • 1 feuille de MDF, 5/8″ X 48″ X 96″
  • Cimaise, 1 ¼ » x 96″
  • Moulure en coin, 1 ½ » x 96″
  • Vis 2 ½ »
  • Clous de finition 1 ½ » de calibre 18 pour cloueuse
  • Colle de menuisier
  • Peinture

 

AVANT L’ASSEMBLAGE

NOTE SUR LES TOUPIES

La toupie est un outil à moteur dont la polyvalence provient de la variété de fers (ou fraises) pouvant l’équiper. Ceux-ci permettent de fabriquer des moulures, de creuser des rainures (ex. : pour y glisser des fonds de tiroirs ou des panneaux de portes d’armoires), d’apporter une finition plus recherchées aux rebords des pièces de bois (planches, tablettes, tables), de raboter des surfaces et de former des queues d’aronde. Les fers, qui sont souvent offerts en ensembles, s’accompagnent d’une illustration du motif  à graver.

Selon le modèle de toupie et le type de travail à exécuter, l’opérateur peut déplacer la toupie sur le matériau fixe (ex. : pour suivre des courbes) ou bien déplacer  le matériau sur une table à toupie fixe (ex. : pour creuser des rainures). Plusieurs toupies s’utilisent des deux façons; il suffit de fixer la toupie à l’envers, sous une table à toupie.

NOTE SUR LE MDF

Ce matériau polyvalent permet de construire des meubles solides et durables à coût abordable. Il est préférable de toujours coller les pièces avec de la colle de menuisier avant de les fixer avec des clous ou des vis. Si la pression des clous ou des vis n’est pas suffisante, utiliser des serre-joints pour maintenir les pièces en position durant la période de séchage.

Fixation avec des vis : 
Toujours prépercer les pièces dans leur position d’assemblage avec une mèche à fraiser pour éviter que le MDF ne se déforme et ne fende sous la poussée des vis. La mèche à fraiser permet de former, en un seul passage, l’espace pour le corps de la vis ainsi que la cavité pour dissimuler la tête. Il n’y a aucune contre-indication à utiliser une perceuse-tournevis pour visser, mais il est recommandé de compléter le vissage à la main, car une trop grande force et une vitesse trop élevée peuvent endommager le MDF et affaiblir la prise de la vis.

Fixation avec des clous :
Pour certains projets, il est préférable d’utiliser des clous de finition. Le cas échéant, utilisez une cloueuse pneumatique qui demande peu d’efforts et dont les clous sont peu apparents.

Important : 
Toujours porter un masque protecteur lors de la coupe du MDF, car les fines poussières sont incommodantes et potentiellement toxiques. Faire le travail à l’extérieur si possible, sinon fermer l’échangeur d’air ainsi que les portes de la pièce où est effectuée la coupe pour éviter que les poussières circulent dans la maison. Ouvrir une fenêtre et protéger les objets de la pièce avec de vieux draps. Passer l’aspirateur aussitôt les travaux de coupe terminés.
 

ÉTAPES

1 PRÉPARER LES PIÈCES

1.1. Dans la feuille de MDF, couper le dos A de 3 ¼ » x 86″, la tablette B de 1 ¼ » x 86″ et le devant C de 1 1/8″ x 86″.

1.2. Dans la pièce C, arrondir l’un des longs rebords du devant avec la toupie.

1.3. Poncer les chants, au besoin.

2 ASSEMBLER LA TABLETTE

2.1. Coller la tablette B au bas du dos A, et clouer par l’arrière de A.

2.2. Coller le devant C sur la tablette B, et clouer par le devant de C. Le rebord arrondi de C doit être dirigé vers l’intérieur.

2.3. Coller la cimaise sur le devant C et maintenir avec des serre-joints.

2.4. Prépercer le dos A aux 16″ avec la mèche à fraiser.

3 PEINDRE LA TABLETTE

3.1. Peindre l’assemblage ainsi que la moulure en coin.

4 POSER LA TABLETTE AU MUR

4.1. Sur le mur, faire une ligne au niveau, puis fixer l’assemblage à l’aide des vis 2 ½ », en vissant dans les montants.

4.2. Coller et clouer la moulure en coin directement sur le mur, sous l’assemblage.