Aliment vedette : l’endive

par Solveig McClure Poirier 465 views0

Difficile de faire plus léger qu’avec l’endive! Son amertume en repousse quelques-uns mais ceux qui l’aiment, l’adorent! Cette semaine, on vous présente notre aliment vedette, l’endive!

Elle a beau être amère mais elle est légère! En effet, ce légume est léger et rafraichissant puisqu’il est constitué à 95% d’eau! De plus, l’endive est riche en fibre et est une excellente source de vitamine B9, vitamine idéale pour les femmes enceintes.

Considérée comme un légume d’hiver, sa saison s’étend du mois d’octobre au mois d’avril mais on en voit de plus en plus au printemps ainsi qu’à l’été. En épicerie, on les choisit avec des feuilles jaunes bien refermées et à la maison, on les conserve à l’abri de la lumière, au réfrigérateur.

Crue ou cuite, c’est selon! Toutefois, elle se prête à plusieurs cuissons ( à la vapeur, à l’eau bouillante, au micro-onde, à la poêle, au four…) Ajoutez-y quelques gouttes de sirop d’érable post-cuisson pour un léger goût sucré, idéal pour ceux qui n’aiment pas l’amertume!

Voici quelques idées de recettes :

Et vous, comment préparez-vous l’endive?