Survivre à novembre : le mois de la déprime saisonnière

Survivre à novembre : le mois de la déprime saisonnière

1 novembre 2022 | Publisac

Il est de nouveau là, ce mois sombre et pluvieux, durant lequel nous avons tous la soudaine envie de nous envoler vers une oasis ensoleillée et luxuriante. Le gris et le froid sont reconnus pour être à l’origine de la déprime saisonnière. Une perte d’énergie et de motivation accrue, accompagnée d’un changement d’humeur… Il se peut que notre productivité au travail en soit affectée. Chaque année, au Québec, on ne l’a pas facile! 

Voici donc quelques méthodes que vous pouvez incorporer dans votre quotidien afin de passer au travers de ce mois mal-aimé et qui, espérons-le, sauront contrer les symptômes de la déprime saisonnière!

Le Hygge, vous connaissez?

Le hygge est un style de vie danois apparu au début des années 1800. Cet idéal danois est synonyme de vivre de bons moments et de profiter de l’instant présent. Il s’agit d’un savant mélange de confort, de convivialité, de bien-être en toute simplicité. Vous pouvez pratiquer le hygge dans votre quotidien afin de vous remonter le moral et de vous sentir mieux, tant au travail que dans votre vie personnelle.
  • Être présent dans chaque instant de sa vie;
  • Savourer les moments passés avec ceux qu’on aime;
  • Misez sur une atmosphère et une ambiance chaleureuse, calme et sereine (en vous installant au bord d’un feu de foyer ou en allumant des bougies, par exemple);
  • Prendre des moments pour se dorloter

 

Obligez-vous à voir la lumière du jour

Déjà que le soleil est beaucoup moins présent, profitez de ces quelques heures pour aller recharger vos batteries à l’extérieur. Prenez un moment lors de vos pauses de travail afin de prendre quelques bouffées d’air et d’un peu de vitamine D. Vous reviendrez plus stimulé et d’humeur légère, c’est garanti!


Nourrir son corps et son esprit!

Au Québec, ce ne sont pas seulement les vêtements qu’il faut adapter au rythme des saisons, mais également notre alimentation! Assurez-vous de fournir à votre corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce à des aliments de saison tels que l’ail, la courge, le chou de Bruxelles, le navet et la patate douce!

Sans oublier qu’il faut bien s’hydrater – 8 verres d’eau par jour, pas un de moins! 

 

Contrer l’anxiété par l’activité physique 

Faire du sport est toujours un bon moyen de se sentir mieux. Pas besoin de devenir un pro du gym! Que ce soit un entraînement intensif ou bien des étirements profonds, une quinzaine de minutes par jour où vous bougez suffisent à vous rendre plus heureux. 


Briser l’isolement

Lorsque la déprime frappe, sortir du lit et affronter le monde peut devenir difficile. Sachez toutefois que pratiquer des loisirs et des activités de socialisation peut vous permettre de briser l’isolement créé par cette déprime saisonnière. Invitez des amis à souper ou à prendre un café, inscrivez-vous à une activité qui vous intéresse, passez un coup de fil à un être cher… 
Avoir des relations saines et du support émotionnel est essentiel à notre bon fonctionnement! Il ne faut donc pas hésiter à se connecter avec les gens de notre entourage durant la saison froide.


 

Retour