La rentrée scolaire : 5 conseils pour une rentrée réussie

La rentrée scolaire : 5 conseils pour une rentrée réussie

15 août 2022 | Publisac

Nous voici à seulement quelques semaines de la rentrée des classes. Qui dit rentrée, dit dépenses… Afin d’éviter le stress des imprévus et l’angoisse du premier jour d’école, voici nos meilleurs conseils pour préparer cette rentrée en douceur et ainsi, économiser quelques sous en cours de route!

1. Faire ses achats scolaires à l’avance

Il n’est pas nécessaire de tout acheter la même journée. Faites le tour des circulaires et achetez ce qui est le plus possible en rabais. Gardez toujours la liste de fournitures scolaires à votre portée et lorsque vous trouvez un article en réduction, achetez-le! Vérifiez tout le matériel de l’année précédente pour voir ce qui est encore utilisable et ce qui doit absolument être remplacé. 

 

2. Se reprogrammer au rythme scolaire

Premier conseil pour une rentrée scolaire paisible : remettre, en douceur, toute la famille dans le rythme de la vie « professionnelle ». Se coucher plus tôt pour pouvoir se lever plus tôt! L’idéal est de commencer une dizaine de jours avant le jour J et d’avancer par tranche de 15 minutes l’heure du coucher. Le but est d’arriver à une heure du coucher idéale pour garantir les heures de sommeil nécessaires. Un enfant a besoin entre 9 et 13 heures de sommeil en fonction de son âge.

 

3. Étaler l’achat des vêtements

Essayez de magasiner les vêtements de vos enfants tout au long de l’année afin de profiter de spéciaux et promotions. Sans négliger les poussées de croissance qui peuvent survenir n’importe quand dans l’année. Donc, à la rentrée, achetez seulement un nouvel ensemble, une façon de réduire considérablement la facture de vêtements à ce moment de l’année.

4. Planifier ses menus

La première étape consiste à faire l’inventaire des aliments qui nous attendent dans le frigo, le congélateur et le garde-manger. Quels viandes, poissons ou fruits de mer aimeriez-vous cuisiner cette semaine? Avec le vaste choix d’aliments que vous propose l’épicier, vous pourrez ainsi élaborer le menu en vous basant sur ce que vous avez à la maison et surtout, ce qui vous tente. Magasinez toujours les spéciaux dans vos circulaires pour vous créer une liste d’épicerie qui vous fera économiser!

Réservez un moment avant le lundi pour planifier le menu en notant le plat choisi et la journée. Si vous devez passer à l’épicerie pour compléter avec certains ingrédients, essayez d’y aller aussi le samedi ou le dimanche, et d’acheter tout ce qu’il vous faut pour la semaine. Cela vous évitera de devoir courir au supermarché après le travail et vous gagnerez du temps.
 

5. Se réserver du temps pour soi

Prendre du temps pour soi est la base pour pouvoir s’occuper des autres. Il ne faut pas beaucoup de temps, si vous arrivez déjà à faire une coupure de quelques minutes par jour c’est mieux que rien. Prenez 10 minutes pour vous (marcher, écouter de la musique ou un podcast, lire, ne rien faire) avant de chercher les enfants à l’école et vous verrez que vous aurez plus de patience.

 

Retour