Environnement

Environnement

7 juillet 2021 | Publisac

SAVIEZ-VOUS QUE

  • Le nouveau sac du Publisac est maintenant fait à 100 % de plastique recyclé, toujours 100 % recyclable.

  • Les circulaires sont imprimées sur du papier journal fabriqué à partir des résidus des scieries.

  • Au Québec, les arbres ne sont pas coupés pour fabriquer le papier journal utilisé pour imprimer les circulaires du Publisac. En effet, ces derniers sont fabriqués à partir de copeaux de bois provenant des scieries.

 

SAC 100 % FAIT DE PLASTIQUE RECYCLÉ ET 100 % RECYCLABLE
Au cours de l’été 2019, nous avons évalué plusieurs alternatives possibles à notre sac afin de réduire davantage notre empreinte environnementale. Nous sommes fiers d’avoir mis en marché un nouveau sac fait à 100 % de plastique recyclé, toujours 100 % recyclable.

D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs études en sont venues à la conclusion que les sacs en papier ont une empreinte carbone supérieure aux sacs de plastique lorsque le cycle de vie entier est considéré? Une analyse de cycle de vie environnementale et économique des sacs d’emplettes, commandée par RECYC-QUÉBEC, a d’ailleurs démontré que le sac en plastique conventionnel en HDPE mince est celui qui a le moins d’impacts environnementaux parmi les cinq sacs jetables étudiés, regroupant le sac en plastique oxodégradable, le sac en bioplastique compostable, le sac en plastique épais et le sac en papier.

Source : Étude commandée par RECYC-QUÉBEC et réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) – Décembre 2017



 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE DU PAPIER
En tant que premier imprimeur au Canada, TC Transcontinental achète une quantité importante de papiers annuellement. Notre Politique d’achat de papiers encourage l’utilisation responsable des ressources naturelles et promeut la protection des forêts anciennes et menacées.

Nous accordons une préférence aux fibres de bois vierge dont la gestion responsable des forêts est certifiée et dont la provenance est authentifiée par une certification de chaîne de traçabilité. TC Transcontinental reconnaît les systèmes de certification FSC®, CSA et SFI® pour les pratiques de gestion forestière durable, ainsi que la chaîne de traçabilité de la certification PEFC. Le consommateur final est donc assuré que le papier utilisé provient bien de forêts gérées de façon responsable.

De plus, les journaux, et les encarts et circulaires en papier journal dans le secteur résidentiel affichent l’un des meilleurs taux de récupération au Québec, soit de 86 %. TC Transcontinental encourage d’ailleurs les consommateurs à recycler le Publisac en séparant le sac de son contenu dans le bac.

Une part importante des revenus des centres de tri provient de la revente du carton ondulé et du papier journal. Il y a un excellent marché au Québec pour le papier journal, pourvu qu’il soit trié convenablement. Ces matières ont une grande valeur pour des entreprises comme Cascades qui peuvent les transformer de nouveau en boîtes de céréales ou en contenants d’œufs, par exemple, suivant les principes de l’économie circulaire. La problématique des centres de tri n’est pas au niveau de la demande, mais bien au niveau de la qualité des ballots. Une modernisation des centres de tri permettrait de revendre une matière qui répond mieux aux besoins des marchés locaux.

Source : RECYC-QUÉBEC / Éco Entreprises Québec – ÉEQ

LIRE PLUS SUR NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LE PAPIER

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE DU PLASTIQUE
TC Transcontinental s’engage à collaborer pour augmenter les taux de réutilisation, recyclage et compostage du plastique au sein des communautés dans lesquelles nous œuvrons. Nous entendons jouer un rôle important dans la transition du Québec vers une économie circulaire du plastique.

D’ailleurs, TC Transcontinental est le premier manufacturier canadien à joindre l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Nous partageons la vision selon laquelle le plastique ne devient jamais un déchet. En 2020, TC Transcontinental a créé un nouveau groupe Recyclage, dont l’objectif est de récupérer le plastique souple provenant des centres de tri pour les convertir en granules de plastique recyclé.

De plus, le nouveau sac du Publisac fait à 100% de plastique recyclé témoigne de notre engagement envers l’environnement. Il est l’un des premiers jalons de la création d’une économie circulaire du plastique au Québec.


LIRE PLUS SUR NOTRE APPROCHE CIRCULAIRE DU PLASTIQUE
LIRE PLUS SUR NOS ALTERNATIVES SUR LE SAC ACTUEL DU PUBLISAC
LIRE PLUS SUR NOS ACTIVITÉS DE RECYCLAGE

Retour