Des idées pour un temps des fêtes végé !

Des idées pour un temps des fêtes végé !

5 décembre 2022 | Publisac

Adapter des classiques des Fêtes pour une alimentation végétarienne peut avoir l’air compliqué, mais, on vous rassure, ça ne l’est pas du tout !

Que vous souhaitiez accommoder votre cousine végétarienne, commencer plus tôt vos nouvelles résolutions, manger plus de légumes ou simplement faire différent, on vous donne quelques idées pour un réveillon sans viande. 

Tout d’abord, la tourtière

Un pâté à la viande… sans viande? 

On va se le dire, le vrai bon goût de ce plat traditionnel québécois provient surtout des épices qu’on y ajoute. Communément appelées les épices des Fêtes, la tourtière est surtout assaisonnée avec de la cannelle, de la muscade et du clou de girofle. C’est d’ailleurs ces dernières qui emplissent notre cuisine de leurs odeurs enivrantes et qui nous réconfortent à coup sûr. Sans oublier la croûte de pâte brisée, bien entendu !

Voici donc quelques suggestions de protéines végétales à intégrer dans votre tourtière:
  • Les pois chiches
  • Le millet
  • Les champignons
Il existe une panoplie de recettes différentes sur le web, vous aurez donc l’embarras du choix.

 
 Tourtière végétarienne, K pour Katrine. Source ici. 

Ensuite, le Wellington

En remplaçant le bœuf par des champignons, on retrouve la même consistance charnue du classique Boeuf Wellington, mais sans la viande. En y ajoutant des légumes et un bon assaisonnement, vous obtiendrez un résultat qui fera définitivement saliver vos convives. 

Wellington végane aux champignons. Source ici.
 

Aussi, le ragoût de boulettes

On ne sait pas pour vous, mais lorsqu’on entend Noël, on pense tout de suite au ragoût de boulettes. Encore une fois, les champignons sont de mise pour aller chercher la texture idéale. On ajoute à cela quelques légumineuses, comme par exemple des lentilles, ainsi que des fines herbes, du vin blanc, des épices… Et on retombe aussitôt en enfance! 

Ragoût de boulettes, La cuisine de Jean-Philippe. Source ici.
 

Sans oublier, le Bourguignon 

La clé d’un bon Bourguignon est bien entendu l’utilisation du vin rouge. Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour remplacer le bœuf. Vous l’aurez deviné, les champignons sont encore une fois le meilleur remplaçant, mais il existe aussi plusieurs recettes à base de tofu et même de seitan, une alternative à la viande à base de farine de blé. Vous n’aurez pas de mal à en trouver sur le web. 

Bourguignon au tofu et seitan, Source ici


 

Pour finir, les petits pains farcis

Ah, les fameux pains Gumbo! Ils sont sans contredit un incontournable des Fêtes pour bien des familles. Si vous vous êtes rendus jusqu’ici, vous en avez peut-être marre des champignons, on vous propose donc quelque chose de différent. 
La protéine végétale texturée est tout indiquée pour remplacer le bœuf haché dans cette recette. Ajoutez-y des lentilles pour encore plus de protéines et de texture, et vos invités n’y verront que du feu! 

Petits pains farcis végés, Ricardo. Source ici.
 

Autres conseils

La traditionnelle sauce de type grayy, qu’on appelle communément la sauce brune, est souvent faite à base de bouillon de bœuf. Il faut donc bien surveiller les ingrédients lorsqu’on l’achète du commerce, ou bien simplement en préparer une nous-mêmes. 
Heureusement, ce ne sont pas tous les plats traditionnels des Fêtes qui contiennent de la viande. Vous pouvez donc servir la fameuse recette de patates pilées de votre grand-mère, avec une portion généreuse de sauce aux canneberges, en toute tranquillité d’esprit. 

Joyeuses Fêtes à tous!

Retour