Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps?

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps?

15 avril 2022 | Publisac

À l’occasion du Jour de la Terre, nous souhaitions prendre le temps de nous pencher sur un sujet des plus fâcheux : le gaspillage alimentaire. 

Jeter de la nourriture qui aurait pu être mangée, c’est mettre de l’argent aux poubelles (ou au bac brun!). Pour vous aider à passer à l’action et à réduire votre gaspillage alimentaire, voici 5 astuces vous permettant de mieux conserver vos fruits et légumes! 

Astuce #1 :  Retirez les feuilles!

Dès le retour de l’épicerie, coupez les feuilles des carottes, radis, navets, betteraves et céleris. Ces légumes perdent beaucoup d’eau par leurs feuilles. Plus l’eau s’évapore, plus les légumes deviennent mous et perdent leur croquant qu’on aime tant. Mais ne jetez pas leurs feuilles! Les plus petites (carottes, céleri) s’apprêtent comme des fines herbes. On peut cuisiner les plus grosses feuilles (betteraves, navets) de la même façon que les épinards.

Astuce #2 : Séparez certains fruits du reste…

Pour les conserver plus longtemps, attention de ne pas mélanger tous vos fruits et légumes ensemble. Certains fruits comme l’avocat, la pomme et la mangue continuent de mûrir après avoir été cueillis. Ils dégagent ainsi un gaz qui accélère le mûrissement ou le dépérissement de leurs voisins. Les agrumes provoquent aussi le mûrissement accéléré de leurs voisins. Mieux vaut les ranger à part dans le frigo. 

Astuce #3 : Ne pas tout placer au frigo.

Le frigo est un précieux allié pour conserver presque tous les aliments. Mais certains végétaux ramollissent dans le frigo, tandis que d’autres perdent leur saveur. C’est le cas des tomates, des melons d’eau, des oignons, des courges et des bananes, qui préfèrent la température ambiante. Par contre, une fois coupés, mieux vaut les conserver au frigo, parce qu’ils ne sont plus protégés par leur pelure.

Astuce #4 : Allez hop! Dans le placard!

Les légumes racines (pomme de terre, patate douce, etc.), les oignons et les courges d’hiver n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Il faut seulement les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur sinon, ils risquent de dépérir plus rapidement. Les placards ou les chambres froides sont idéals.


Astuce #5 : Un peu plus d’eau pour les fines herbes!

Les fines herbes sont parfois difficiles à conserver une fois récoltées. Elles viennent agrémenter les légumes grillés, les salades et même les sauces. Pour les garder plus longtemps, il vous suffit de placer les fines herbes avec tiges debout dans un verre rempli de quelques cm d'eau et de les placer dans le réfrigérateur. N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau dans le verre!


N’oubliez pas aussi de n’acheter que ce dont vous avez besoin! Organisez vos repas. Faites une liste de courses et respectez-la. Évitez les achats compulsifs. Vous gaspillerez moins de nourriture et vous économiserez de l’argent. 

Vos circulaires Publisac vous aident chaque semaine dans la planification des repas grâce aux nombreuses aubaines retrouvées chez vos épiciers favoris! 


 

Retour