Astuces pour substituer les protéines des viandes dans vos repas et vos collations

Astuces pour substituer les protéines des viandes dans vos repas et vos collations

24 janvier 2022 | Publisac

Réduire sa consommation de viande a plusieurs bienfaits sur le corps et l’environnement en plus de réduire le coût du panier d’épicerie. Il existe beaucoup d’autres sources de protéines intéressantes à consommer au quotidien. Voici six solutions de rechange à la viande, pour manger suffisamment de protéines tout en économisant!

1. Le tofu

C’est un aliment passe-partout apprécié pour sa neutralité et sa texture qui absorbe facilement les saveurs des aliments avec lesquels on le prépare. C’est une source de protéines très intéressante et économique! Voici dix recettes faciles avec du tofu!

2. Les légumineuses 

Il en existe plusieurs sortes : lentilles, pois chiches, haricots, etc. 
  • La lentille est une légumineuse riche en protéines, en acide folique et en fibres alimentaires. Voici sept recettes de soupe aux lentilles.
  • Économique, polyvalent et facile à trouver en épicerie, le pois chiche est une légumineuse riche en fibres, en protéines végétales et en acides aminés. 
  • Les edamames gagnent en popularité grâce à leur teneur en protéines et à leur goût très léger. Elles s’ajoutent facilement à plusieurs plats pour les rendre plus nutritifs.

3. Le seitan

C’est un substitut à base de protéines de blé qui ressemble à de la viande. Côté protéines, le seitan bat le poulet et même le bœuf! 

4. Le quinoa

Le quinoa est une pseudo-céréale riche en protéines, fer et vitamines, et pauvre en gras, ce qui en fait un allié incontournable pour une alimentation saine et équilibrée. Voici sept salades de quinoa pour des lunchs rapides et santé!

5. Les fausses viandes à base végétale

Reproduisant le goût et la texture de la viande, elles contiennent une grande source de protéines. Toutefois, pour recréer cette impression de viande, la liste d’ingrédients est longue et cela devient un produit ultra-transformé. Bref, il s’agit d’une bonne solution de rechange, mais du point de vue nutritionnel, une boulette maison préparée à partir de pois chiches, de lentilles ou de protéine végétale texturée est nettement plus bénéfique pour la santé. 

6. Le tempeh

Contenant des protéines de haute qualité, le tempeh est une protéine végétale produite à partir de fèves de soja, comme le tofu. Son goût est par contre plus prononcé. Il est très polyvalent : il se mange chaud ou froid, dans des plats salés ou sucrés, on peut le cuire à la vapeur, le mariner, le griller sur le BBQ et le couper en petits morceaux pour le mettre dans des sautés. Voici une délicieuse recette de tempeh thaï.


Sources : https://www.zeste.ca/, https://www.cuisineaz.com/, https://www.inspq.qc.ca/, https://www.noovomoi.ca/     
 

Retour