10 endroits à découvrir que vous ne pouvez trouver que dans l’Ouest de Montréal

10 endroits à découvrir que vous ne pouvez trouver que dans l’Ouest de Montréal

7 juillet 2021 | Par Karina Tioseco


Il existe un certain nombre d’activités que vous pouvez pratiquer en famille ou à distance avec vos amis lorsque le temps se réchauffe. En tant que résident de longue date de l’Ouest de l’île, voici dix endroits à découvrir lorsque vous êtes dans la région :
 
1. Smokebox Fumoir & BBQ, Pierrefonds 
 
Chaque fois qu’un de mes amis passe dans l’Ouest de l’île, il y a toujours un endroit que je lui recommande TOUJOURS de découvrir : Smokebox. À mon avis, ils servent le meilleur mac & cheese de Montréal! Complétez le tout avec leur poitrine de bœuf et ce sera la chose la plus juteuse et la plus savoureuse que vous ayez jamais mangée.  Si vous passez par là le week-end, je vous recommande d’appeler à l’avance car ils vendent généralement tous leurs paniers et macaronis au fromage avant l’heure du dîner.
 
2. Parc du Centenaire, Dollard-des-Ormeaux
 
Je l’appelle le Central Park de l’Ouest de l’île, bien qu’il soit loin d’être aussi grand que l’incontournable New York. C’est un endroit très populaire pour les pique-niques, la détente et le beach-volley ou d’autres sports de plein air. Il y a plusieurs sentiers autour du lac dans le parc sur lesquels vous pouvez marcher ou faire du jogging également.
 
3. Pâtisserie Fine chez Gaël, Dorval
 
Un favori du quartier pendant les fêtes, cette boulangerie sert de délicieux croissants aux amandes et abrite également un petit rayon d’épicerie. Vous pouvez trouver de délicieux spots de pizzas et de glaces juste à côté de cette boulangerie, le long de Lakeshore drive. Vous pouvez également descendre vers l’eau pour déguster votre café et vos pâtisseries avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.
 
4. Parc naturel du Cap St-Jacques, Pierrefonds
 
Une destination de vélo populaire pour les habitants, ce parc est également l’endroit où les gens aiment bronzer à la plage de St-Jacques. Il y a également un parking si vous décidez de venir en voiture pour apporter du matériel de plage ou de pique-nique. Si vous marchez vers le côté nord du parc jusqu’à ce que vous atteignez l’eau, c’est un endroit bien connu des chasseurs de coucher de soleil pour profiter d’une vue sans obstacle du soleil se couchant sur l’eau.
 
5. Jukebox Burgers, Dollard-des-Ormeaux 
 
Avec un menu récemment remanié, ce restaurant de burgers présente un décor unique sur le thème des dîners des années 70. Comme son nom l’indique, il dispose même d’un juke-box pour vous permettre de jouer quelques chansons - bien que je puisse vous assurer qu’ils ont une sélection actualisée de chansons également.
 
6. Promenade de Ste-Anne-de-Bellevue 
 
Pendant l’été, cet endroit est très populaire auprès des habitants de l’Ouest de l’île et des fanatiques de bateaux. Vous pouvez vous promener le long du quai et parfois surprendre des personnes en train de bronzer en faisant la fête sur leur bateau. Pour ceux qui, comme moi, ne possèdent pas de bateau, vous pouvez simplement dîner dans l’un des quelques restaurants qui disposent d’une terrasse avec vue sur la promenade. Vous pouvez également vous procurer des friandises chez Vivian Gelato ou Icyvibes pendant que vous explorez la rue St-Anne. 
 
7. Cafexo Boutique, Vaudreuil-Dorion 
 
J’ai récemment découvert ce café l’hiver dernier & je suis tombée amoureuse de leurs lattes matcha à l’essence de pistache. C’est aussi une boutique pour les amateurs de Latte où vous pouvez acheter des sirops Monin, des machines à espresso et d’autres accessoires. Il se trouve également en face de la Baie de Vaudreuil, c’est pourquoi je vous recommande de prendre votre verre à l’extérieur pour profiter de la vue ou explorer les environs.
 
8. Parc naturel du Bois-de-Liesse, Pierrefonds
 
Alternativement au Centennial Park, celui-ci est environ trois fois plus grand & est situé à côté de l’autoroute 13. C’est un endroit idéal pour les skieurs de fond pendant l’hiver, mais il y a aussi quelques sentiers pour les habitants et les promeneurs de chiens. L’une des meilleures choses de l’Ouest de l’île est qu’il y a un parking gratuit presque partout où vous allez, ce qui inclut leurs parcs.
 
9. Toasties, Pierrefonds
 
Un incontournable de l’Ouest de l’île depuis longtemps, Toasties est connu comme l’un des meilleurs endroits pour les sandwichs. Si vous avez envie d’une pause déjeuner rapide, prenez l’un de leurs subs de 8 ou 12 pouces fraîchement préparés à emporter et emmenez-le dans l’un des parcs mentionnés ci-dessus.
 
10. Wild Willy's, Pointe-Claire 
 
Voici maintenant la façon parfaite de terminer votre journée dans l’Ouest de l’île. Prenez une glace chez Wild Willy's dans le village de Pointe-Claire et marchez vers l’eau pour regarder le coucher du soleil. Il y a quelques bancs et tables de pique-nique, mais apportez une couverture de pique-nique au cas où (c’est un endroit populaire) et n’oubliez pas le spray anti-moustiques parce qu’ils peuvent devenir vraiment ennuyeux quand vous êtes assis au bord de l’eau!


Retour