5 astuces pour faciliter votre ménage du printemps

par Publisac Promo 0 views0

Pensez-vous déjà à votre grand ménage de printemps? Ou êtes-vous découragé par l’ampleur du projet? 

En plus de faire du bien au moral, ce ménage est très important pour l’entretien d’un logis. Pensez à vos meubles, vos appareils et autres éléments qui se conserveront plus longtemps en bon état. Il est temps de prendre votre courage à deux mains et de vous lancer dans cette grande corvée. Voici quelques-uns de nos meilleurs trucs. 

1.Commencez par une liste 

Les listes sont super importantes au quotidien, question de rester organisé. Le ménage du printemps n’y fait pas exception! Notez toutes les choses que vous aimeriez faire sous forme de liste. Vous aurez ce sentiment de satisfaction à mesure que les tâches seront cochées. Nous vous suggérons de faire une liste par pièce de la maison. D’ailleurs, voici un exemple de liste. 

2. Concentrez-vous sur une pièce à la fois

Ne vous éparpillez pas, sinon la tâche pourra sembler trop immense. Commencez par la cuisine, le salon, ensuite les chambres, etc. Après chaque pièce, vous aurez le sentiment du devoir accompli. Conseil d’ami : écoutez votre playlist préférée! Le temps passera assurément plus rapidement. 

3. Équipez-vous bien

Il est primordial d’utiliser les bons produits de nettoyage et les bons accessoires. Ayez en main de bonnes brosses, éponges et linges. Assurez-vous d’avoir des produits qui nettoient bien et dont l’odeur vous plaît. Prévoyez d’avance l’emprunt (ou l’achat) d’un escabeau, d’une chaudière, d’une vadrouille, etc. Psst! Les chiffons en microfibre sont parmi les plus efficaces. Vos commerces du coin offrent d’ailleurs toujours des bons rabais à ce temps-ci de l’année, consultez leur circulaire dès maintenant! 

4. Privilégiez le temps gris pour laver vos fenêtres

Il est suggéré de laver vos fenêtres lors de journées grises puisque s’il fait soleil, les fenêtres sécheront beaucoup plus rapidement, en laissant probablement des marques. De cette façon, vous pourrez passer la prochaine journée ensoleillée à faire autre chose que du ménage! 

5. Terminez avec les planchers

C’est simple : on y va avec la gravité, de haut en bas. Commencez avec le ramassage, suivi de l’époussetage, du nettoyage des surfaces et finalement, des planchers. Passez l’aspirateur et la vadrouille. Vous pouvez faire votre propre mélange d’eau savonneuse avec quelques gouttes d’huile essentielle au citron, à l’orange ou à la menthe. Votre maison sentira toute fraîche!