Mes résolutions, je les maintiens !

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 0 views0

 

Par : Isabelle Huot, Dre en nutrition

Le début d’une nouvelle année est, pour plusieurs, le moment propice pour se donner de nouveaux défis et se fixer des résolutions. Pourtant, moins de 25% des personnes qui adoptent des résolutions les maintiennent. Plusieurs ne trouvent plus la motivation pour persévérer dans leurs nouveaux comportements. Voici mes trucs pour y parvenir !

1- Donnez-vous un objectif réaliste

Vous voulez perdre 50 lb? N’essayez pas de le perdre en 2 mois! Cela va seulement vous décourager lorsque vous ne l’atteignez pas, ce qui entraîne nécessairement un sentiment d’échec. Essayer plutôt de perdre ce poids progressivement, en vous donnant un objectif plus réaliste, 5 à 8 livres par mois par exemple.

2- Misez sur vos réussites passées

Le quart des Québécois pensent que peu importe la résolution, ils ne seront pas capables de la conserver toute l’année. Avez-vous déjà pris une résolution que vous aviez tenue ? Avez-vous déjà changé une habitude ? Si oui, souvenez-vous de ce qui avait bien été. Recyclez des stratégies vous ayant servies par le passé. En se rappelant qu’on est capable de faire de beaux changements, c’est encourageant !

3- Partagez votre objectif!

Un acte aussi simple que de mentionner à un proche que vous entreprenez une nouvelle démarche santé peut faire toute la différence! En fait, 70% de participants dans une étude conduite en Californie sur 276 participants ont accompli avec succès leur objectif en partageant sur une base régulière leur objectif et leur progrès.

4- Éliminez les pensées dichotomiques

Nous le connaissons très bien, cette pensée que si une petite chose dans notre objectif ne va pas bien, l’objectif au complet devient un échec. Rappelez-vous qu’un objectif ne devrait pas être noir ou blanc, les nuances de gris s’y retrouvent aussi! Ce n’est pas parce que vous avez pris un beigne au bureau que votre démarche santé est un échec !

5- Surveillez votre progression

Le fait de noter ses progrès dans un journal (son poids, son tour de taille, le nombre de pas réalisé chaque jour, etc) rehausse la motivation. Il faut s’assurer de prendre plusieurs mesures afin de ne pas se décourager si le poids par exemple ne chute pas aussi rapidement que souhaité. Le sommeil est meilleur? Vous avez plus d’énergie? Voilà des bénéfices réels qu’il faut aussi considérer.

 

Le saviez-vous ?

 

Le manque de motivation, le manque de temps et le manque de budget représentent les trois barrières principales à l’adoption de nouveaux comportements. Qu’à cela ne tienne, trouvez des astuces tout de suite pour contrer chacune des barrières.

Vous manquez de motivation? Engagez un entraineur ou encore un nutritionniste que vous rencontrerez régulièrement pour faire le point sur vos progrès notamment tout en rehaussant votre niveau de motivation.

Vous manquez de temps ? Prévoyez vos menus les weekends, cuisinez d’avance (meal prep), préparez vos crudités et une belle salade de fruits question de faciliter vos soirs de semaine. Pensez aussi au repas express comme le chili, les sautés, les omelettes ou les repas one pot !

Vous manquez d’argent ? Bien manger ne coûte pas plus cher si on cuisine davantage à la maison. Évitez les aliments transformés et les portions individuelles. Misez aussi sur les protéines végétales très en vogue et combien économiques.

Menu 4 semaines gratuit

Recevez un livret numérique comprenant 4 semaines de menu calculé avec des recettes santé gratuitement en vous inscrivant à mon infolettre au isabellehuot.com

Profitez des autres conseils sur mon blogue : isabellehuot.com