Huit bonnes habitudes à prendre au quotidien

par Publisac Promo 0 views0

 

Qu’on se le dise, il n’est pas rare en 2019 qu’on ne prenne pas, ou alors très peu, de temps pour soi. Entre les enfants, la famille, le travail et les courses, il devient parfois difficile de jongler avec le tout, laissant ainsi souvent passer en dernier la vie personnelle. Toutefois, il importe de ne pas négliger sa santé physique, mais surtout, mentale. De ce fait, nous vous partageons cette semaine huit saines habitudes pour vous-même, que vous pourrez tenter d’ajouter peu à peu à votre routine quotidienne. 

  • Boire de l’eau 

Un conseil simple nous direz-vous, mais souvent tellement négligé. Le simple fait de commencer la journée avec un bon verre d’eau avec du jus de citron permettra d’éliminer les toxines dans votre corps, et ce, dès votre réveil. En vous assurant de rester hydraté tout au long de la journée, vous vous assurez d’être plus productif, puisque votre métabolisme sera sollicité. Vous aurez, en effet, plus d’énergie, une meilleure digestion et vous verrez votre concentration améliorée. Pour vous assurer de boire une quantité suffisante d’eau, ayez avec vous une bouteille d’eau tout simplement. Cette dernière vous servira de rappel pour rester bien hydratée tout au long de la journée!  

  • Prendre du temps pour soi 

Souvent plus facile à dire qu’à appliquer, prendre du temps pour soi demeure essentiel. Entre les tracas du quotidien, prendre un moment de recul permet de faire le vide avant de pouvoir repartir d’un meilleur pied. Que ce soit de s’attarder à la lecture d’un livre une vingtaine de minutes, d’écouter une émission ou de tout simplement jouer dans ses plantes, ce moment est important afin de vous retrouver. 

  • Faire de l’activité physique

Bien qu’il puisse être extrêmement difficile de trouver du temps dans son horaire pour bouger, le simple fait de faire de l’activité physique une trentaine de minutes, et ce, quelques fois par semaine peut être extrêmement bénéfique. Pour avoir une bonne motivation, il importe de trouver une activité qui vous plaise. Que ce soit la course, le yoga ou la natation, le fait de pratiquer un loisir qui vous plaît vous permettra d’avoir à la fois un moment pour vous, mais aussi de vous accomplir. Fixez-vous un objectif, amusez-vous, faites des rencontres. Ainsi, il deviendra plus simple pour vous de trouver un moment à votre horaire afin de pratiquer votre activité qui vous deviendra indispensable tout comme le sont le travail ou les courses. 

  • Se gâter

Ce conseil ne s’applique pas toujours au quotidien, mais quelques fois par mois, il est essentiel de le suivre. Ce qu’on veut dire ici  » par se gâter », c’est le fait de se permettre des moments ou des écarts qui vous font du bien. Par exemple, le fait de se procurer un tout nouveau morceau de vêtement qui vous fait sentir bien même s’il n’était pas prévu à votre budget mensuel ou encore, un souper improvisé de semaine dans l’un de vos restaurants favoris avec vos amis. Bien que ce soient des imprévus qui vous font sortir de votre routine, ils vous apportent un sentiment de bien-être.

  • Prendre un moment loin de son téléphone 

Ahhh, on ne le répétera sans doute jamais assez, mais prendre un moment loin de son téléphone cellulaire ne peut qu’être bénéfique pour vous et votre esprit! De nos jours, nos téléphones et les écrans d’ordinateur s’avèrent être nos collègues de travail. Toutefois, une trop grande exposition peut entraîner des conséquences négatives au niveau du comportement, de la santé ou encore de l’attention. Il est aussi connu qu’utiliser son téléphone avant une nuit de sommeil peut être néfaste. Pour éviter ces quelques problèmes, assurez-vous d’éloigner les écrans une heure ou deux avant d’aller au lit et si possible, à certains moments dans la journée afin de permettre à vos yeux et votre cerveau de se reposer. 

  • Prendre le temps de cuisiner

Bon d’accord, peut-être pas quotidiennement, mais le plus souvent possible : oui, s’il vous plaît! Développer un certain plaisir à cuisiner vous permettra d’être en meilleur terme avec la nourriture et par le fait même, de consommer de bons aliments. Plus tôt que de manger sur le pouce, prévoyez un horaire envisageable de repas pour la semaine. Cette bonne habitude vous permettra d’acheter les aliments nécessaires lors de votre épicerie et permettra d’éviter, par le fait même, de vous retrouver avec le frigo vide en plein mercredi. Évidemment, comme mentionné précédemment, gâtez-vous avec un restaurant ici et là aussi! 

  • Avoir une bonne nuit réparatrice 

Ce conseil parfois difficile d’application constitue évidemment l’un des plus importants. Chacun d’entre nous connaît approximativement le nombre d’heures de sommeil nécessaire à son corps pour bien fonctionner. Bien que la routine puisse être chamboulée par les enfants ou une charge supplémentaire de travail, il demeure essentiel d’écouter son corps afin de lui offrir un temps de sommeil respectable. Si le lit vous appelle à 21h00, écoutez-vous et reposez-vous! 

  • Prendre une résolution par mois/semaine et l’appliquer au quotidien

Voici notre dernier conseil : prendre une résolution par mois ou par semaine et l’appliquer à votre quotidien. Ce qu’on veut dire par là, c’est de sélectionner des choses que vous souhaitez améliorer ou modifier dans votre quotidien et de mettre en place des mesures pour y parvenir. Plutôt que de le faire drastiquement pour plusieurs choses en même temps, nous vous suggérons d’y aller une à la fois et de prendre le temps de pouvoir l’appliquer. Par exemple, si vous êtes un peu paresseux sur le ménage, prenez comme résolution de nettoyer une fois par semaine les planchers et la salle de bain avec de la bonne musique. Éventuellement, ajoutez l’époussetage et d’autres tâches ménagères puisque les planchers et la salle de bain se feront maintenant naturellement. Prenez des résolutions possibles et réalisables! 

 

Pour encore plus d’idées, consultez notre blogue sur www.publisac.ca