Guide : se préparer pour l’Halloween

par Publisac Promo 0 views0

Le mois d’octobre, c’est aussi le mois de la fameuse fête qu’est l’Halloween et sa récolte de bonbons pour les plus petits. En tant que parents, cette fête peut parfois apporter son lot de stress avec le choix du costume, l’organisation du souper le soir venu et la récolte elle-même. Sans oublier la quantité de sucres importante ingérée par nos petits qui causera bien évidemment une certaine agitation. Alors, comment gérer cette fête qui plaît tant à nos petits en ayant tout de même un certain contrôle? Nous vous présentons quelques petites astuces et conseils afin d’être entièrement prêts à toute éventualité (ou presque)! 

  •  Le choix du costume 

Question d’éviter la crise le soir venu, il peut être préférable de déterminer à l’avance avec votre enfant deux possibilités de costumes pour le soir venu. Bien évidemment, nous vous suggérons des costumes qui ne demandent pas des coûts exorbitants puisque l’important est que ces derniers plaisent à vos enfants afin d’éviter une session de crise ou d’obstination au dernier moment. Assoyez-vous un peu à l’avance avec eux afin de déterminer ce qu’ils aiment actuellement et ce en quoi ils aimeraient se déguiser. N’attendez pas à la dernière minute pour vous procurer le nécessaire afin de vous éviter vous-même du stress et d’avoir de la difficulté à trouver ce qu’il vous faut. 

  •  La préparation du repas 

Comme la récolte de bonbons se déroule assez tôt et que l’Halloween arrive souvent un soir de semaine, on se retrouve pressé par le temps qui file avec le retour de papa et maman à la maison après le travail et le retour des enfants après l’école. Afin d’éviter un stress inutile supplémentaire, nous vous suggérons de faire le repas à l’avance, si possible, ou encore d’opter pour un repas extrêmement rapide et simple à préparer. Par exemple, vous pourriez mettre un repas à la mijoteuse le matin même, opter pour une pizza congelée un peu pimper ou encore pour un repas préparé la veille. Nous vous proposons donc deux recettes. 

 

Pizza congelée pimper 

Ingrédients : 

– Pizza congelée (adapter selon le nombre de personnes)

– 1 poivron rouge coupé en petits dés

– 1 tomate coupée en petits dés 

– ½ tasse d’olives Kalamata coupées en rondelles 

– 1 tasse de fromage mozzarella ou tout autre fromage au goût 

– 1 tasse de poulet cuit ou toute autre viande au goût

 

Préparation :

– Préchauffer le four à la chaleur indiquée selon le choix de la pizza. 

– Retirer la pizza de son emballage et déposer sur une plaque de cuisson. 

– Répartir les légumes, le fromage et la viande. 

– Enfourner et cuire selon les directives sur l’emballage. 

 

Macaroni à la viande gratiné préparé la veille

Ingrédients : 

– 1 lb de boeuf haché 

– 1 canne de soupe aux tomates

– 1 canne de tomates en dés 

– 1 boîte de pâtes macaroni 

– 1 oignon espagnol haché 

– Fromage cheddar fort râpé au goût 

– Sel et poivre au goût 

 

Préparation : 

– Faire revenir l’oignon dans poêle avec de l’huile et ajouter le bœuf haché. 

– Dans un chaudron, faire cuire les macaronis. 

– Une fois la viande cuite, ajouter les macaronis, la canne de tomates en dés et de soupe aux tomates. 

– Bien mélanger, saler et poivrer et verser dans un grand bol allant au four. 

– Garnir de fromage et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. 

– Avant de servir, enfourner à broil pour faire fondre et dorer le fromage. 

 

  • Établir quelques règles de sécurité 

Question de vous rassurer et à défaut de vous répéter, il est préférable de revoir avec vos enfants quelques règles de sécurité. Vous savez bien, les enfants ont tendance à rapidement s’énerver le soir d’Halloween et à oublier ces petites règles, d’où la nécessité de garder l’œil bien ouvert. Il demeure toutefois nécessaire de faire des rappels, et ce, année après année. Afin d’avoir la situation bien en main, voici quatre conseils importants. 

1- Toujours regarder attentivement des deux côtés avant de traverser la rue 

2- Rester groupé avec amis ou parents 

3- Toujours marcher en bordure du chemin 

4- Ne manger aucun bonbon avant d’avoir pris les vérifications nécessaires avec un adulte

  •  Le tri des bonbons 

Concernant la dernière règle de sécurité, il est vrai que la collecte de bonbons peut comporter certains risques dus à des personnes malveillantes. Il est nécessaire au retour à la maison de prendre le temps de vérifier avec vos petits, mais aussi vos grands, les bonbons qu’ils ont récoltés durant la soirée. Vous serez sans doute exténué de la soirée, mais vos enfants seront encore énervés de tous les bonbons se trouvant dans leur sac. Afin de rendre cette activité plus plaisante, pourquoi ne pas tous vous asseoir ensemble à la table de cuisine ou encore par terre dans le salon en plus de pouvoir  discuter de la soirée? 

  • L’heure du dodo 

Une fois les bonbons bien triés et rangés loin des enfants pour quelques jours (bien évidemment que non), il est grand temps d’affronter l’heure du dodo qui ne risque pas d’être une partie de plaisir. Bien que la routine soit chamboulée, essayez d’y adhérer le plus possible vers la fin de la soirée afin de ramener les choses à la normale. Gardez en tête que l’Halloween n’arrive tout de même qu’une fois par année et que les traditions familiales sont souvent de bons souvenirs pour les enfants. 

Amusez-vous bien en toute sécurité le 31 octobre prochain!

Pour encore plus d’idées, consultez www.publisac.ca