Fines herbes et jardin – Quoi choisir ?

par Publisac Promo 0 views0

 

L’été, c’est le moment parfait de l’année pour cultiver ses propres fines herbes, fruits et légumes. Que vous habitiez en campagne ou en ville, sachez qu’il est possible dans tous les cas d’avoir sa propre récolte. En effet, à Montréal, plusieurs arrondissements offrent des jardins communautaires afin d’amener un peu de la campagne à la ville. Nous avons donc eu l’idée de vous présenter nos dix essentiels en vous mentionnant pourquoi vous devez-vous aussi vous les procurer pour l’été.

  1.    Rhubarbe

Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, nous croyons qu’elle est essentielle à votre jardin puisqu’elle pousse en grande quantité et qu’elle s’apprête extrêmement bien à plusieurs recettes de desserts. D’ailleurs, si ça vous intéresse, nous aurions la meilleure des recettes de rhubarbe à vous présenter dans les prochaines semaines. Pour les autres qui adorent en consommer, nul besoin de vous dire pourquoi en mettre dans votre jardin!

  1.    Framboise

Qui n’aime pas aller chez ses grands-parents en été et passer près des framboisiers chercher quelques bonnes framboises? Pour ce faire, nous vous proposons d’ajouter un framboisier remontant à votre jardin afin d’avoir des framboises plusieurs fois durant le printemps et l’été. De plus, il est facile d’entretien. Raison de plus pour ne pas s’en passer! (Note: À cultiver à partir du mois d’août pour l’été prochain)!

 

3.    Fraise

Comme dernier fruit, nous croyons que le fraisier est un indispensable à se procurer. Pourquoi? Parce qu’une fois de plus, il est assez facile d’entretien et peut produire des fraises pendant toute la période estivale si on décide de planter un fraisier remontant. On peut ensuite utiliser nos récoltes pour des desserts, des salades ou encore de délicieux smoothies. (Note: À cultiver à partir du mois d’août pour l’été prochain)!

 

  1.    Kale

Nous vous avons récemment partagé une recette de chips de kale au four. Alors quoi de mieux que de pouvoir utiliser ses propres bouquets de kale pour faire cette recette? D’ailleurs, vous pourrez aussi vous concocter de nombreuses salades fraîches durant la période estivale puisque les plants de kale poussent énormément.

  1.    Tomate

Comme second légume, nous vous proposons nul autre que la tomate. Et oui! Il existe de nombreuses variétés de tomates que vous pourrez ajouter à votre jardin. De petites tomates cerises, par exemple, que vous pourrez consommer tout juste après votre récolte, ou encore des tomates bonbons pour ajouter à vos recettes de poissons ou vos salsas. Miam!

  1.    Concombre

Le concombre, c’est un peu comme l’indispensable dans un jardin. Mais pourquoi est-il si populaire? Tout d’abord parce qu’il est délicieux à déguster seul, mais aussi parce qu’il s’ajoute à de nombreuses recettes, particulièrement les salades. Avec une grosse récolte, il est aussi possible de cuisiner des concombres marinés qui peuvent être consommés tout au long de l’année.

  1.    Radis

Notre dernier choix pour cette sélection de légumes s’est arrêté sur le radis. Avant tout, ce que vous devez savoir, c’est que les plants de radis poussent abondamment et rapidement. Alors, soyez prêt à les consommer en collation tout au long de l’été! Ils sont aussi délicieux une fois mariné ou dans une salade. 

  1.    Coriandre

Tout comme le concombre, la coriandre est sans doute la fine herbe le plus indispensable. Bien que ce ne soit pas tout le monde qui l’apprécie, elle est utilisée dans plusieurs types de cuisines du monde. Elle permet entre autres de relever des plats épicés, des salades, mais surtout, de délicieuses salsas et guacamoles.

  1.    Basilic

Pour les amateurs de pesto, nous vous conseillons d’avoir votre propre plant de basilic afin de cuisiner rapidement une recette maison. Ajouter de l’huile d’olive, des noix de pins, du fromage parmesan et le tour est joué! Sachez qu’il existe différentes variétés de basilic (pourpre, thaï, citronné) et donc de nombreuses possibilités.

10.   Menthe

Pour conclure ce top 10, nous avons choisi la menthe. Saurez-vous deviner pourquoi? Pour ajouter quelques feuilles ciselées aux salades de fruits et aux taboulés oui, mais surtout pour concocter des mojitos! Vous pourrez ainsi reproduire plus facilement ce délicieux cocktail que vous adorez boire en vacances dans le confort de votre chez-soi.

 

Jetez un coup d’oeil à notre détaillant Botanix pour plus d’inspirations! https://www.botanix.com/accueil