Février : on mise sur la santé du cœur !

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 0 views0

 

Par : Isabelle Huot, Dre en nutrition

Saviez-vous que, chaque année en février, on souligne la santé du cœur ? Causant encore de trop nombreux décès, les maladies cardiovasculaires concernent autant les femmes que les hommes. Néanmoins, au même titre que le fait de bouger de façon régulière, l’adoption de saines habitudes alimentaires peut considérablement réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. Cap sur le menu à adopter pour protéger la santé de son cœur !

Une abondance de végétaux 

On ne le répètera jamais assez ! Les végétaux sont précieux et se doivent d’occuper une place de choix au sein de notre alimentation. Ils sont gorgés de composantes capables de protéger la santé cardiovasculaire. En effet, leur teneur en vitamines ainsi que leur contenu en fibres et en antioxydants en font des alliés de choix. Il importe d’en inclure à chaque repas et également aux collations pour consommer les 7 à 10 portions quotidiennes recommandées. Opter pour une variété de végétaux permet de varier les nutriments consommés et de prévenir les carences.

 

Petit aide-mémoire !

Il n’est pas si sorcier de consommer de 7 à 10 portions de végétaux chaque jour ! Rappelez-vous, une portion de fruits et légumes correspond à…

* 1 pêche

* 2 clémentines

* 125 ml (1/2 tasse) de concombre

* 250 ml (1 tasse) de laitue ou d’épinards

 

De bonnes sources de gras 

Tous les types de gras ne s’équivalent pas ! Mis de l’avant dans l’alimentation de type méditerranéenne, les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés de la famille des acides gras oméga-3 sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Les premiers ont un effet positif sur le cholestérol sanguin, tandis que la consommation d’acides gras oméga-3 permet de diminuer les triglycérides et peut également aider à gérer la tension artérielle. Au menu : noix et graines, huiles de noix et huile d’olive, poisson gras, avocat et soya.

Davantage de grains entiers

La consommation régulière de grains entiers serait associée à un risque plus faible d’événements coronariens via une réduction de la tension artérielle. Ainsi, les produits céréaliers raffinés, pain blanc ou pâtes blanches notamment, se remplacent aisément par des produits faits de grains entiers. Il importe de lire l’étiquette des produits pour bien les sélectionner ! On peut également opter pour le riz brun, le quinoa ou encore l’avoine pour faire le plein de grains entiers.

Des fibres solubles au menu 

On le sait, les fibres alimentaires sont essentielles à la santé. Mais saviez-vous que les fibres dites solubles aident au contrôle de la glycémie et du taux de cholestérol ? Ce faisant, elles influencent la santé cardiovasculaire. L’avoine, les légumineuses, le chia et la pomme (avec la pelure) sont des aliments riches en fibres solubles.

À vos fourneaux !

Cuisiner ses collations et repas permet de contrôler la qualité et la quantité des intrants utilisés. Cuisiner soi-même est donc synonyme de moins de sodium, moins de gras saturés et trans et de plus de fibres et de végétaux…que du bon pour votre cœur !

 

Santé du cœur : l’importance de maintenir un poids santé !

Conserver un poids santé est crucial pour optimiser la santé cardiovasculaire. Les statistiques récentes révèlent que plus de la moitié des adultes au pays sont en excès de poids ou obèses. Malheureusement, cette situation ne semble pas s’améliorer avec les années.

Pour maintenir un poids santé :

* Écouter sa faim réelle

* S’assurer de consommer suffisamment de protéines à chaque repas et collation

* Au dîner et au souper, remplir la demie de l’assiette de légumes

* Limiter les calories liquides

* Bouger régulièrement

 

Découvrez mes recettes saines sur mon blogue isabellehuot.com