Activités à faire cet automne

par Publisac Promo 0 views0

 

Avec l’été bientôt derrière nous, il est maintenant temps de se concentrer sur l’une des plus belles saisons que nous avons ici : l’automne. Afin de bien profiter de ce moment de l’année qui passe souvent, beaucoup trop, rapidement, nous avons sélectionné quelques activités essentielles à mettre sur votre liste. Préparer vos fins de semaine parce que nous avons plusieurs recommandations pour vous! 

Les pommes

Évidemment, nous ne pouvons pas faire un article sur des activités à faire en automne sans vous mentionner un arrêt dans un joli verger du Québec. C’est l’activité indispensable à faire! Peu importe la région dans laquelle vous habitez, vous trouverez bien certainement un endroit pour faire de l’autocueillette. Toutefois, sachez que certains vergers comportent davantage d’installations que d’autres. Par exemple, il pourrait être bien agréable de sélectionner un endroit avec un labyrinthe ou encore avec une récolte non seulement de pommes, mais aussi de citrouilles. Vous aurez ainsi une seconde activité puisque de retour à la maison, vous pourrez décorer vos citrouilles en vue de l’Halloween. 

Profitez aussi de votre passage au verger pour utiliser les airs communs afin de faire un bon pique-nique. Certains endroits offrent parfois des cantines, si ce n’est pas le cas, un délicieux repas préparé maison composé de sandwich et de salade de pâtes conviendra parfaitement. Lors de votre passage, immortalisez quelques clichés souvenirs et faites une balade en tracteur. Bref, que vous réalisiez cette activité en famille, entre amis ou avec votre partenaire, nous vous assurons un plaisir garanti! 

Cuisiner 

Impossible de parler de l’autocueillette de pommes sans mentionner le fait de cuisiner. L’automne, c’est la saison pour préparer plusieurs plats contenant des pommes, de la citrouille ou encore des courges! Pour les pommes, plusieurs possibilités s’offrent à vous : compote, tarte, potage, croustade (évidemment), pomme de tire et plus encore. Pour ce qui est de la citrouille, bien que ce soit un aliment que nous ne soyons pas particulièrement habitués de cuisiner, il existe une panoplie de possibilités passant de potages, à tarte et évidemment à graines de citrouille grillées. Pour la courge, vous pouvez effectivement faire des potages, mais il est aussi possible de réaliser des frites de courges ou encore des courges farcies. 

 

Voici quelques recettes que nous affectionnons particulièrement 

Pommes : https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/desserts/tartinades-confitures-compotes-cie/compote-de-pommes/

Citrouilles : https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/potage_a_la_citrouille

Courges : https://www.fraichementpresse.ca/recettes/tacos-a-l-avocat-courge-rotie-et-haricots-noirs-1.2457214

 

Les couleurs 

L’automne au Québec regorge de magnifiques couleurs et plusieurs villes ou points de vue offrent la possibilité d’aller admirer la féerie de ce paysage coloré de rouge, orange et jaune. En consultant les échelles de couleurs par secteurs, vous pourrez vous assurer de vous rendre dans un lieu au parfait moment. Si vous sélectionnez un mont de ski, vous pourrez profiter de ce moment pour effectuer une parfaite randonnée en forêt. De notre côté, nous vous conseillons quelques endroits iconiques où admirer les couleurs. 

  • L’île d’Orléans 
  • Charlevoix
  • Mont-Tremblant 
  • Saint-Côme
  • Mont-Sainte-Anne

Parcours illuminé

Un peu dans le même ordre d’idée que l’activité proposée précédemment, nous vous suggérons de réserver un parcours illuminé en forêt. Si vous n’êtes pas familier avec le concept, sachez qu’il existe quelques endroits au Québec qui offrent à la tombée de la nuit des parcours nocturnes composés d’un magnifique jeu de lumière qui illumine la forêt. Comme ce type d’activité connaît de plus en plus en popularité, il nécessite une réservation. Nous vous suggérons de prendre une journée complète pour aller admirer les couleurs durant le jour, puis profiter du parcours en forêt en soirée. Sachez que cette activité convient parfaitement aux plus jeunes et sera impressionnante pour tous. 

  • Nova Lumina à Chandler 
  • Foresta Lumina à Coaticook 
  • Tonga Lumina au Mont-Tremblant 

 

Achats automnaux 

Sans tomber dans l’excès, l’automne est bel et bien la saison idéale pour le magasinage de bougies à l’odeur de citrouilles et le retour des grosses laines. Plusieurs d’entre vous attendent peut-être fébrilement l’arrivée de ces produits en magasin. Question de ne pas trop acheter sur des coups de tête ici et là, nous vous suggérons de prendre un moment pour voir ce qu’il manque à votre garde-robe et les produits que vous avez envie de vous procurer. Prenez ensuite une journée pour aller faire le tour des boutiques. 

 

Pour encore plus d’idées, consultez www.publisac.ca