5 astuces pour une garde-robe efficace

par Publisac Promo 0 views0

Le changement de saison amène bien évidemment quelques ajustements dans votre garde-robe. Les petites robes légères, les sandales et les shorts font place aux laines, aux petits bottillons et aux foulards. Peu importe la saison, il est plus pratique d’avoir une garde-robe efficiente et bien organisée afin de s’y retrouver et de sauver du temps lors du choix des vêtements. Avoir une organisation efficace permet aussi de constater ce que nous avons et nous évite de faire des achats parfois impulsifs et inutiles en magasin. Voici donc  cinq conseils pour vous aider à créer votre garde-robe efficace.

1. Trouver ce qui vous plaît 

Notre premier conseil est d’apprendre à mieux connaître vos goûts. En ayant une idée plus claire des vêtements qui vous plaisent, il sera plus facile de faire de bons choix lors de vos séances de magasinage. En même temps, vous vous assurez de les porter une fois qu’ils prendront place dans votre garde-robe. Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous avec une styliste pour obtenir des conseils précis concernant les couleurs ou encore les coupes qui mettront en valeur votre silhouette et votre teint. Par ailleurs, au fil des ans, vous avez sans doute découvert le type de vêtements que vous préférez et qui vous avantage. Il vous est donc possible de magasiner de manière efficiente en pensant à ce que vous aimez réellement. 

2. Faire le tri 

Pour vous assurer d’avoir une garde-robe efficace en tout temps, nous vous conseillons de prendre 1 ou 2 moments dans l’année afin de passer en revue tous vos vêtements. Oui, oui, vous avez bien lu. Bien que cette étape puisse paraître pénible et longue pour certains, nous vous assurons que vous vous sentirez plus léger une fois complété. Pour faire un tri efficace, nous vous recommandons la méthode de Marie Kondo. Parmi les divers conseils qu’elle propose, l’un d’entre eux consiste à se questionner sur chacun de ses vêtements à savoir s’ils nous procurent encore du bonheur. La méthode suggère de prendre un à un les vêtements qui se trouvent dans votre garde-robe et de vous poser différentes questions : « Quand ai-je porté ce vêtement la dernière fois? », « Vais-je le porter à nouveau? », « Convient-il encore à mes goûts? ». Si la réponse est non, vous saurez qu’il est préférable de vous départir de ce vêtement. 

Pour en apprendre davantage sur la méthode Marie Kondo :  https://konmari.com

 3. Le 1 contre 1 

Une autre façon efficace de fonctionner est le 1 contre 1. Pour ce faire, chaque vêtement nouveau qui entre dans votre garde-robe demande le retrait d’un vêtement qui s’y trouve déjà. En fonctionnant ainsi, vous vous assurez d’avoir le contrôle sur votre garde-robe. Nous vous suggérons d’ailleurs d’avoir un sac à la maison pour amasser les vêtements dont vous voulez vous départir pour ensuite en faire un don à un organisme. La technique du 1 contre 1 ne vous rendra pas nécessairement minimaliste concernant votre garde-robe, mais elle vous permettra de connaître le nombre exact de morceaux que vous avez et que vous arriverez éventuellement à diminuer si vous le désirez.  

4. Faire une rotation selon les saisons 

Bien que la méthode Marie Kondo suggère de conserver l’entièreté de ses vêtements dans sa garde-robe, le manque d’espace rend parfois cette possibilité impossible. D’ailleurs, avec les quatre saisons au Québec, nous nous entendons tous pour dire qu’il est un peu inutile de conserver des sandales dans sa garde-robe en plein mois de décembre. Ainsi, nous vous suggérons de faire une rotation dans vos vêtements deux fois par année, avant l’arrivée de l’été et le début de l’hiver. Lors de cette rotation, vous pouvez en profiter pour essayer notre conseil précédent, c’est-à-dire faire un tri complet. Par exemple, à la fin de l’hiver, avant de serrer l’entièreté de vos laines, questionnez-vous à savoir si vous avez porté l’ensemble d’entre elles et si vous les porterez l’hiver prochain. Vous pouvez utiliser des contenants ou encore réserver des tiroirs dans vos commodes pour les vêtements que vous avez choisis de retirer pour la saison à venir. Vous aurez donc une meilleure idée des vêtements que vous avez en votre possession pour l’hiver ou encore l’été! 

 5. Appliquer une méthode d’organisation 

Question de savoir exactement les vêtements que vous avez, l’idéal est d’appliquer une méthode d’organisation. Pour ce faire, vous pouvez ranger les vêtements en catégorie ou encore par couleur. Par exemple, vous pouvez organiser votre garde-robe de gauche à droite en partant des camisoles vers les t-shirts, les chandails à manches longues, les blouses puis les vestes. Marie Kondo partage le même conseil en suggérant de trier les vêtements par catégorie. Si vous êtes du genre à vous laisser traîner partout, elle met l’emphase sur l’importance de tout rassembler au même endroit pour réellement avoir une vision complète sur ce que vous avez. Dans le même ordre d’idée, si vous manquez d’espace dans votre garde-robe et vos tiroirs, sachez qu’il existe plusieurs méthodes efficaces pour plier vos vêtements! Encore une fois, la série ou le livre de Marie Kondo peuvent être d’excellents outils pour mieux vous y retrouver. 

 

Pour encore plus d’idées, consultez www.publisac.ca