Une cuisine BBQ plus saine

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 602 views0

Par Isabelle Huot, Dre en nutrition

Pour une foule de produits et de conseils nutritifs, consultez kilosolution.com!

Saison chaude et terrasse vont de pair avec la cuisson sur le barbecue! Plusieurs cuisinent même sur le grill tous les jours et les hommes deviennent fièrement les cuisinés attitrés de la saison chaude. Malgré tout, on associe encore le BBQ aux hamburgers, hot dog et compagnie. Pourtant, manger sainement sur le grill est tout aussi simple. Comparaison de deux menus BBQ !

Menu traditionnel Menu santé
Entrée Croustilles BBQ Salade de roquettes, tomates cerises grillées et parmesan
Repas  principal 2 Hot dog Brochettes de saumon et oignons rouges grillés balsamique
Frites Légumes et pomme de terre en papillote
Dessert Gâteau au chocolat du commerce Ananas et fraises grillés au miel et basilic
Boisson Bière Coupe de vin
Valeur nutritive totale
Calories (kcal) 1500 700
Gras (g) 70 23
Gras saturés + trans (g) 20 5
Sodium (mg) 2900 475
Fibres (g) 7 12

Menu santé versus traditionnel :
• 2 fois moins calorique
• 3 fois moins gras
• 6 fois moins salé
• 2 fois plus de fibres

En plus des avantages au niveau des calories, du gras et du sel, la version santé apporte oméga 3, vitamine D et une foule d’autres vitamines, minéraux, des antioxydants et des fibres!

Vive la variété!
En brochettes ou en différentes coupes, toutes les viandes sont délicieuses au BBQ. C’est le temps de varier son menu en essayant différentes marinades et en n’oubliant pas de bien épicer sa viande. Une étude ayant démontré que certaines épices et fines herbes préviennent la formation de composantes cancérigènes (amines hétérocycliques) reliée à ce mode de cuisson. Les poissons à chair ferme, les crevettes, les pétoncles se cuisinent aussi très bien sur le grill.

Hamburgers au banc des accusés?
Les hamburgers ont mauvaise réputation, mais on peut les intégrer aisément dans un menu santé! Ils sont considérablement plus santé que les hot-dogs (dont la liste d’ingrédients des saucisses est peu flatteuse). Avec de la viande hachée extra-maigre (essayez la dinde hachée ou les substituts de viande végé), un pain plat de blé entier, des oignons grillés, du fromage suisse léger, des tomates fraîches et de la moutarde de dijon, le tout accompagné de légumes du marché grillés et d’une salade en entrée, il devient un repas sain ! On peut même terminer le repas avec des fruits grillés (ananas, mangue, fraises, pommes, poires) qu’on peut napper de chocolat noir !

Prévoir un menu santé au BBQ est gagnant sur toute la ligne… en plus d’être beaucoup plus appétissant! Mettre la fraîcheur au menu, quelle belle initiative pour bien profiter de l’été!

Pour d’autres conseils en nutrition, visitez mon blogue sur www.kilosolution.com.