Tendance : micro-pousses et germination

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 2 346 views0

 

Par : Isabelle Huot, Dre en nutrition

Vous avez remarqué la présence grandissante des petites pousses sur les étalages des supermarchés? Il y a quelques années, la luzerne était la seule pousse disponible. Souvent associée à l’alimentation « grano » cette dernière n’était pas la plus populaire des verdures. Aujourd’hui, nous en savons davantage sur les vertus de ces petits bouquets et l’offre se diversifie. De mieux en mieux informé, le consommateur se soucie davantage des valeurs nutritives des aliments. La demande est présente. Les consommateurs sont désormais à la recherche de ce genre de produits.

Qu’est-ce qu’une micro-pousse?

La micro-pousse est le résultat de la germination d’un grain. Lorsque les grains sont dans les conditions qui lui sont favorables (eau, température, lumière), l’embryon se développe et de petites feuilles prennent naissance dans le grain. Après quelques jours (6 à 8), le germe se transforme en micro-pousse. La récolte doit se faire à ce moment, dans le cas contraire, ces dernières deviendront des verdures ou légumes matures. Bien que certaines pousses soient plus répandues, il est possible de consommer les micro-pousses d’une grande variété d’aliments : brocoli, lentilles, tournesol, chou, radis, pois, roquette, etc.

  • Germination (2 à 7 jours)
  • Micro-pousses (7 à 21 jours)
  • Bébés verdures (>21 jours)

Un avantage?

Lors du processus de germination, il y aura synthèse de plusieurs nutriments. Dans ces jeunes pousses, tous les éléments nécessaires à la croissance d’un plant mature s’y retrouve, elles sont donc plus riches en nutriments. La consommation de micro-pousses comporte également certains avantages :

  • Facilité de digestion : le processus de germination amorce da digestion de l’amidon, rendant la pousse très digeste.
  • Grande richesse en vitamines et minéraux
  • Facilité de les cultiver à la maison (économique)

** Vous avez de la difficulté à digérer certains produits du blé? Essayer les produits à base de blé germé. De plus en plus populaire, certaines compagnies offrent désormais cette alternative. La boulangerie St-Méthode propose, entre autres, un pain fabriqué à base de blé germé.

Intégrer les micro-pousses à son alimentation

Il n’y a pas qu’en salades que ces jeunes verdures sont appétissantes. En effet, la finesse du produit, tant au niveau de la saveur que de la texture, permet d’ajouter de la fraîcheur à différents plats. Utiliser les jeunes pousses pour :

  1. Garnir un tartare
  2. Remplacer la laitue dans un sandwich
  3. Ajouter sur une pizza végétarienne
  4. Intégrer à son smoothie
  5. Ajouter au Bouddha bol
  6. Ajouter aux salades fraîches

Tout comme les aliments, les différentes variétés de pousses offrent des saveurs qui leurs sont propres. Coup de coeur de plusieurs chefs, ces derniers affirment que les micro-pousses sont non seulement riches en nutriments, mais également en saveur. À ce jeune âge, l’équilibre des saveurs est souvent très bien balancé. Grâce à cet avantage, elles peuvent être utilisée comme herbes ou rehausseur de goût. Une autre belle façon de diminuer les apports en sodium.

Directement de la maison

Au supermarché, vous débourserez environ 5$ pour 75g de ces petites verdures. Pour économiser, je vous conseille d’en faire pousser directement à la maison. Les méthodes de germinations des grains sont très simples. De plus, puisque peu de temps est nécessaire avant la récolte vous pouvez rapidement démarrer une nouvelle culture. Il s’agit d’une excellente manière de devenir auto-suffisant en micro-pousses.

 

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