Recettes bio et économiques pour nettoyer sa maison

par Lili Marchand - Onmagasine.ca 5 310 views0

Voici quelques recettes pour vous aider à « passer au travers » du merveilleux ménage de tous les jours et du printemps !

Poudre à récurer

2 parts de bicarbonate de soude et une part de borax.

Nettoyant tout usage

½ tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à table de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, citron ou autre.  Mélangez le vinaigre, les huiles essentielles avec un peu d’eau.  Ensuite, ajoutez dans une bouteille à pulvériser et ajouter le reste dans l’auto.  Agitez pour mélanger les ingrédients.  Vaporisez et essuyez avec un chiffon sec.

Nettoyer les drains

Utiliser le mac de café dans le drain et faire couler l’eau froide.

Autre option : ½ tasse de bicarbonate de soude, ¼ de tasse de vinaigre blanc. Saupoudrez le bicarbonate de soude dans le drain et ajoutez le vinaigre.  Laissez reposer le mélange bouillonnant pendant  une heure ou deux.  Puis verser de l’eau bouillante dans le drain pour rincer.

Nettoyant à fenêtres, vitres et miroirs

Un seau d’eau très chaude, 1 tasse d’alcool à friction et quelques gouttes de savon liquide à vaisselle.  Essuyé avec une serviette propre après avoir savonné.

Nettoyant pour cuvette

Saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette et nettoyez avec une brosse pour toilettes.  Déposez également du vinaigre blanc et laissez reposer quelques minutes avant de nettoyer avec la brosse.

Faire briller le stainless

Verser quelques gouttes de savon à vaisselle sur une guenille mouillée d’eau chaude, savonner en mouvement circulaire, rincer puis essuyer avec un linge a vaisselle dans le sens des rainures du métal (encore mieux qu’avec les produits de stainless).

Déodorisant à tissus (genre Febreze)

Remplir une bouteille à vaporisateur avec de l’eau. Ajouter un tiers de bouchon de rehausseur de parfum (genre Downy ou Gain) en granules. Brassez et vaporisez.  Moins cher que Febreze et plus durable.

Rafraîchisseur d’air

Une quinzaine de gouttes d’huile essentielle (citron, orange, pamplemousse ou lavande), ½ tasse de vinaigre blanc, ½ tasse d’eau.  Mélangez le tout dans une bouteille avec pulvérisateur, secouer et vaporiser pour rafraîchir la pièce.

Nettoyeur de four

1/2 tasse de savon liquide à vaisselle, 1 ½ tasse de bicarbonate de soude, 2-4 gouttes d’huiles essentielles (au choix le citron est une bonne option), ¼ de tasse de vinaigre blanc, eau.  Mélanger le tout et faire une pâte avec l’eau.  Étendre la pâte sur l’intérieur du four.  Laissez 6 à 8 heures ou la nuit si possible.  Ensuite, essuyez avec une éponge à récurer et de l’eau fraîche.  Changer l’eau, lorsque nécessaire.

L’avantage de tous ces produits est que l’on n’utilise pas de produits chimiques et que ce n’est pas dommageable pour notre peau et pour l’environnement !

Merci à Julye Gaudreaults de m’avoir donné quelques beaux trucs !