Maison propre et planète propre

par Lili Marchand - Onmagasine.ca 4 361 views0

Produits naturels & planète en santé

Si l’on prend le temps de regarder les produits ménagers vendus dans les magasins, la plupart contiennent des produits dangereux voir toxiques.  Autant pour les humains que pour l’environnement.  Comment éviter d’avoir ces produits dans notre maison ? Il suffit tout simplement d’utiliser des alternatives plus santé et plus écologiques.  Voici quelques trucs pour nous aider.

 

Les ingrédients de base pour faire des nettoyants pour la maison

  • Bicarbonate de soude
  • Borax
  • Jus de citron
  • Les fines herbes fraîches, les pelures d’agrumes
  • Les huiles essentielles, comme l’huile d’arbre à thé, huile de lavande, huile d’eucalyptus ou de l’huile de citronnelle
  • Olive ou huile végétale
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Sel
  • Vinaigre blanc

Trucs

Pour remplacer l’assouplissant : du vinaigre.

Pour remplacer le savon à lessive : du jus de citron.

Pour nettoyer les meubles en bois : mélanger deux parts d’huile d’olive pour une part de jus de citron, appliquer avec un chiffon doux. Pour enlever les traces blanches sur une table en bois, prendre un linge à vaisselle et repasser avec un fer à repasser 😉  Si vous désirez voir les résultats, j’en avais parlé sur mon blog : P’tits trucs maison.

Cuivre ou laiton : Faire une pâte avec trois parts égales de sel, farine et vinaigre.  Appliquez sur les ustensiles ou autres et laissez sécher.  Ensuite, enlever la pâte avec un chiffon doux.

Planchers de bois, céramique, linoléum : Utilisez une tasse de vinaigre dans quatre litres d’eau tiède et voilà ! C’est propre et ça sent le propre!

Éponges de la cuisine : Rafraîchissez vos éponges en les laissant tremper toute la nuit dans l’évier avec ¼ de tasse de vinaigre et couvrez d’eau.  Le lendemain, mettez-les dans la laveuse et lavez-les avec des serviettes ou autres et elles seront comme neuves.

Toilette : Mélanger une demi-tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la toilette, laissez travailler le mélange 30 minutes et ensuite brossez.  Faites-le toutes les semaines pour avoir une belle toilette blanche tout le temps !

Nettoyez les tuyaux : commencez par enlever tous les débris visibles.  Versez ¾ de tasse de bicarbonate de soude sec dans le drain ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc et bouchez l’évier avec le bouchon le plus rapidement possible.  Laissez agir pendant 30 minutes et versez de l’eau bouillante dans le drain.

Enlevez les mauvaises odeurs des tuyaux : Versez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et deux mesures de vinaigre blanc.  Laissez agir 15 minutes et versez un litre d’eau bouillante.

Recyclez

Faites le ménage de vos tiroirs et de vos garde-robes afin d’utiliser vos vieux vêtements pour en faire des linges pour nettoyer la maison.

Faites le ménage de vos appareils électroniques qui ne sont plus fonctionnels ou que vous n’utilisez plus et rapportez-les à des endroits qui en disposeront de façon écologique.  Trouvez un endroit par ici. Vous y trouverez également des points de récupération pour la peinture, les piles, les huiles à moteur, etc.

Faire le ménage des choses inutilisées dans la maison et s’en débarrasser soit en les donnant ou en faisant une vente de garage! Votre maison et vous serez libérés de l’encombrement et qui sais vous ferez peut-être des sous!