Lutter contre les parasites pour maintenir un beau jardin en santé

par Publisac 2 250 views0

Il existe différents types de parasites qui peuvent poser problème dans son beau jardin entretenu quotidiennement et il peut être très fâcheux, à la longue, de tenter de s’en débarrasser. Avant de vous suggérer quelques recettes de pesticides maison, voici un peu d’informations pertinentes au sujet de nos ennemis les parasites.

  • Les pucerons : ils font partie de la catégorie des parasites volants et s’attaquent principalement aux plantes en suçant la sève. Les lieux les plus fréquemment affectés sont les capucines, les rosiers, le chou, le cerfeuil et les fruitiers.
  • Les cochenilles : toujours dans la catégorie des parasites volants, ils sont reconnaissables à leur carapace cireuse et s’attaquent également à la sève. Leurs végétaux de choix: les arbres à pépins, les agrumes, oliviers, groseilliers et le cassis.
  • Les chenilles: elles s’attaquent principalement aux arbres fruitiers. Elles grignotent les feuilles, les bourgeons, les tiges ou le collet des plantes.
  • Les mouches blanches (Aleurodes) : ce sont principalement ces parasites qui sont responsables du jaunissement et du dépérissement des végétaux. Elles s’attaquent aux pétunias, aux œillets, fuchsias, les plants de tomates, les aubergines et le chou.

Bien qu’on ne puisse faire disparaître ces parasites, on peut assurer la survie de notre jardin en suivant quelques règles de base comme celles-ci.

  1. Lorsque l’on constate que certains plants ont été attaqués, simplement supprimez les parties trop envahies.
  2. Arroser légèrement ses plantes avec de l’eau tiède et savonneuse.

Voici, en prime, deux recettes de pesticide maison qui se préparent avec des ingrédients simples.

Pesticide ail menthe

Il vous faudra :

  • 2 gousses d’ail
  • 3 tasses de feuilles de menthe
  • 2 c. à thé de poivre de cayenne
  • 2 gouttes de savon à vaisselle biodégradable

Il ne suffit que de mélanger l’ail et la menthe dans un robot culinaire pour quelques secondes. Ensuite, on transfère le résultat obtenu dans un grand pot où on y ajoute le poivre ainsi que 12 tasses d’eau. On amène à ébullition et laisse reposer pendant la nuit .Il ne suffit alors que de vaporiser sur les plantes affectées.

La recette provient du site An Oregon Cottage.

Insecticide à base d’ail
  • Faire macérer 20g d’ail haché dans 20 ml d’huile végétale pendant 24 heures. Ensuite, il faut ajouter 1 litre d’eau et 10 ml de savon biodégradable et vaporiser sur les plantes qui en ont besoin.

Et vous, quels sont vos trucs pour éloigner les parasites du jardin?

Leave a Reply