Le jardinage, un jeu d’enfants

par Lili Marchand - Onmagasine.ca 2 598 views0

Faire du jardinage est un bel exercice et ça nous donne une excuse de plus pour être dehors! On a la possibilité d’avoir des fruits et des légumes à notre goût, bio et avec une belle économie d’argent.

On peut faire du jardinage seul, en couple ou en famille.  Avoir du plaisir est la base.  Faire du jardinage ne devrait pas être une corvée, mais une activité que l’on fait avec plaisir.

Si vous avez des enfants, cela peut être une façon de les initier au jardinage, mais aussi de leur montrer que les légumes et les fruits ne poussent pas à l’épicerie.  Cela aussi peut les aider à goûter de nouveaux légumes et aimer ça!

Comment faire participer les enfants

On peut acheter aux enfants des petits gants et les outils dans les magasins à 1$.  Ils pourront donc avoir « leur p’tit kit » pour travailler.

Ils peuvent également choisir les graines qu’ils planteront.  Organiser un bricolage avec des petits bâtons de popsicle pour noter les plantes par rangée.

Prendre une photo par semaine pour qu’ils puissent voir l’évolution.  Un mini album à la fin de l’été avec les photos et les enfants qui dévorent leurs légumes peut être un beau souvenir.

Arroser les plantes doit aussi faire partie du plaisir.  En arrosant, on peut également jaser des plants qui poussent et mesurer les plants.

Les radis poussent très vite et les enfants vont triper de les manger rapidement!

Les bibites c’est cool !

Lorsque l’on travaille dans le jardin, toutes sortes d’insectes sont visibles.  Trouver des vers de terre est drôle et creuser pour les remettre dans la terre est une belle façon de leur montrer le respect de la terre.

En plus c’est le fun de jouer dans la terre !

Un petit jardin de fleurs

Les fruits et les légumes c’est bon, mais les fleurs c’est beau ! Peut-être avoir une section pour planter des fleurs qu’ils pourront donner à leurs grands-parents lorsqu’ils visitent!  Ils seront fiers de dire que ce sont « leurs » fleurs.

Des légumes « pour eux »

Les petites tomates raisins, la salade les petits pois.  Ils peuvent manger directement dans le jardin lorsque ça leur tente !  Il n’y a  pas plus frais ni plus santé.

Retrouver le plaisir de jardiner à travers les yeux des enfants ça n’a pas de prix!