Conseil Santé Uniprix: Le sel caché dans vos aliments

par Publisac 477 views0

Le conseil santé provient de chez Uniprix. Consultez la plus récente circulaire Uniprix dès maintenant!
Le sodium contenu dans le sel contribue à faire augmenter la pression artérielle. Mais que vous fassiez ou pas de l’hypertension, une diminution de votre consommation de sel ne peut, de façon générale, que vous être bénéfique. En fait, il faut surtout diminuer la consommation d’aliments transformés, car ils contiennent souvent une grande quantité de sodium.

Les Québécois, de grands consommateurs de sel

En moyenne, les Québécois consomment plus de 3500 mg de sodium (ou de sel) par jour, ce qui représente plus du double de l’apport quotidien recommandé.

Apport quotidien recommandé en sodium
Adultes de 50 ans et moins 1500 mg
51 à 70 ans 1300 mg
Plus de 70 ans 1200 mg

Les méfaits d’une alimentation riche en sel

Une trop grande consommation de sel augmente considérablement non seulement le risque d’hypertension, mais également celui d’autres problèmes de santé graves :

  • accident vasculaire cérébrales (AVC)
  • infarctus du myocarde (crise cardiaque)
  • démence
  • insuffisance cardiaque
  • insuffisance rénale
  • calculs rénaux (pierre au rein)
  • cancer de l’estomac
D’où provient le sel ? En moyenne;

77 % du sel consommé provient des aliments préparés ou prêts à consommer
11 % se trouve naturellement dans les aliments
12 % seulement est ajouté dans l’assiette ou lors de la cuisson
L’industrie alimentaire ajoute beaucoup de sel dans les aliments pour rehausser le goût et pour aider à la conservation.

Comment réduire sa consommation de sel?

Cuisinez vous-même à partir d’aliments non transformés. Vous contrôlerez ainsi la quantité de sel que vous prenez.
Diminuez les repas aux restaurants, surtout ceux de type restauration rapide.
Lisez les tableaux des valeurs nutritives et comparez les aliments. Choisissez les aliments qui contiennent moins de sodium. Idéalement moins de 100 à 200 mg par portion.
Utilisez des herbes et des épices pour donner du goût à vos mets.
Sachez que le sel de mer et les sels fins comme le sel de céleri contiennent autant de sodium que le sel de table.
Utilisez avec modération les condiments comme le ketchup, la moutarde, la sauce soya, les marinades, les sauces, etc.
Rappelez-vous qu’après quelques semaines, vos papilles gustatives vont s’habituer à une alimentation faible en sel.

Services en pharmacie

Vous avez des questions sur la consommation de sel, l’hypertension ou la prise de la tension artérielle? Votre pharmacien(ne) de famille peut vous renseigner. Consultez-le(la).