Conseil Patrick Morin de la semaine du 11 janvier

par Publisac 1 139 views0

Cette semaine notre conseil provient de chez Patrick Morin. Consultez la circulaire de Patrick Morin ainsi que les meilleurs aubaines en quincailleries de la semaine.

 

Feu, feu, joli feu, ta bûche est-elle écologique?

Le chauffage au bois résidentiel est accusé d’émettre une grande quantité de particules fines et de contaminants dans l’air, qui causent non seulement du smog mais aussi des problèmes respiratoires.

Des lois tentent d’éradiquer le problème ici comme aux quatre coins du monde, et c’est là qu’entrent en jeu les bûches écologiques: elles vous permettent de profiter de la chaleur et du réconfort d’un vrai feu qui crépite mais sans vous empoisonner la vie.

COMPOSANTES

Les bûches écologiques sont bonnes pour l’environnement pour deux raisons: elles ne nécessitent aucune coupe d’arbres et émettent de 35 à 55 % moins de particules fines que les bûches traditionnelles. Leurs propriétés changent toutefois selon leur composition: certaines sont faites de bran de scie ou d’autres résidus de bois compressés, d’autres de marc de café. Quelques modèles renferment toutefois de la paraffine, un dérivé du pétrole, qui leur confère une chaleur si grande lors de la combustion que ces bûches ne peuvent pas être utilisées dans un foyer fermé.

EFFICACITÉ

Les descriptions de produits promettent tdes bûches qui surpassent en tous points le bois traditionnel: chaleur, durée, émanations. Dans la pratique, tout n’est pas parfait, mais les résultats sont concluants. Les bûches écologiques prennent jusqu’à trois fois plus de temps à se consumer qu’une bûche d’érable d’égales dimensions. Le secret réside dans la densité de la bûche: plus elle est compacte, plus la combustion sera lente. Enfin, l’humidité du bois influence aussi son degré de pollution. Le bois traditionnel renferme généralement 25 % d’humidité, tandis que ce taux baisse à environ 6 % pour les bûches écologiques qui dégagent ainsi moins de particules polluantes.

Les principales embûches relevées lors de tests? La difficulté d’allumage ou le fait que le feu s’éteigne parfois tout seul dans le foyer… ce qui peut aussi arriver avec des bûches traditionnelles.

LES PETITS AVANTAGES QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Le format des bûches écologiques fait aussi beaucoup d’heureux. Leur forme régulière permet de mieux les empiler et l’absence d’écorce les rend très propres et faciles à manipuler. Et comme ces bûches sortent de l’usine, il n’y a aucun risque que des insectes se cachent dans une cavité!