C’est le temps de magasiner vos pneus d’hiver…

par Lili Marchand - Onmagasine.ca 763 views0

Pas mal tout le monde au Québec a eu de la neige sur son terrain depuis quelques jours…  Eh oui, la panique nous pousse à courir chez notre garagiste favori pour mettre les pneus d’hiver!

J’ai acheté une voiture usagée il y a deux ans et ils m’ont « donné » des pneus d’hiver « gratuits » avec mon véhicule.  Je vous confirme que mes pneus qui ont plus d’inscriptions en chinois qu’en anglais ne valent pas de la « chnoutte » (pour rester polie!).

Le proprio de Pneus Médé à Vaudreuil-Dorion Miche m’a expliqué la base de l’achat de pneus d’hiver. Je lui fais confiance, il a fait survivre ma Mazda Protégée pendant très longtemps lol

Vous

Votre budget?

Vous roulez sur quelles sortes de routes? Vivez-vous à la campagne ou en ville?

Votre kilométrage total l’hiver c’est combien?

Rabais postaux

Pratiquement tous les manufacturiers offre des rabais postaux.

Acheter en ligne

Magasinez et achetez en ligne.  Vérifier tous les frais qui peuvent y être associés.  Il faut aussi calculer qu’un garagiste pourrais vous charger plus cher puisqu’il ne fait pas de profit sur les pneus.  N’oubliez pas aussi la valeur du dollar Canadien comparé à l’Américain.

Vérifiez que vous achetez bien des pneus d’hiver avec le pictogramme de la montagne surplombée d’un flocon.

Acheter des jantes

Vos pneus auront tendance à se déformer s’ils ne sont pas sur des jantes lorsqu’en storage.  Ça va aussi plus rapidement et moins cher d’installation.

Pour éviter encore plus d’usure inutile, installez vos pneus entre la mi-octobre et à fin mars.

À éviter

Les pneus remis à neuf.  Rouler à des limites de 100km peut devenir dangereux,  ils peuvent se détériorer et éclater.

Mais je vous confirme que des pneus chinois neufs font une impression de se promener en wagon de métro et que ça glisse pas mal…

Finalement…

Bien évidemment dire que tel pneu est meilleur qu’un autre est un terrain dangereux… Surtout que je suis une fille lol !  Mais bon les recommandations de mon garagiste sont : Bridgestone, Nokian, Toyo et Pirelli.  Mais vous aurez toujours quelqu’un pour contester ces choix…  Bon magasinage et bonnes bordées de neige !