7 trucs pour tenir vos résolutions

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 1 461 views0

Établir une liste de résolution est une chose mais maintenir le cap sur nos objectifs représente tout un défi ! Mes 7 astuces pour maintenir le cap !

1. Planifiez

Le manque de temps compte parmi les excuses les plus souvent citées par ceux qui abandonnent rapidement leurs nouvelles habitudes. Revoyez vos priorités ! Diminuez votre temps devant le téléviseur ou l’écran tactile pour récupérer des heures précieuses qui seront consacrées à vos nouvelles habitudes de vie, comme  bouger et cuisiner !

Planifiez chacune de vos séances d’entraînement et considérez-les comme des rendez-vous importants ! Chaque week-end, prenez un moment pour planifier les repas de la semaine.

2. Éliminez les interdits

Lorsqu’on bannit complètement certains aliments, on est beaucoup plus enclin à avoir des rages et à en manger des quantités astronomiques. Une diète sans aliments plaisirs n’est donc pas viable à long terme.

Adoptez plutôt la règle du 80/20 : mangez sainement 80% du temps et permettez-vous des aliments plaisir à l’occasion, soit 20% du temps.

3. Mangez davantage

Manger davantage pour perdre du poids ? Perdre du poids sans être affamé, c’est non seulement possible, mais bien plus réaliste et agréable ! Eh oui, si vous vous couchez chaque soir avec le ventre qui tiraille, il y a peu de chance que vous mainteniez vos nouvelles habitudes. Bien sûr, il faut choisir judicieusement ses aliments. Optez pour des aliments qui contiennent peu de calories pour un gros volume. Remplissez la moitié de votre assiette en légumes lesquels ont une faible densité énergétique.

4. Explorez en cuisine

Si vos repas se résument à du poulet bouilli et du brocoli, vous risquez de décrocher rapidement. En explorant un peu, vous verrez que manger santé peut être savoureux.

Essayez de nouvelles épices et herbes ou encore de nouvelles variétés de fruits et légumes. Consultez les sites web et les livres de recettes, un menu varié et goûteux vous aidera à tenir le coup !

5. Récompensez vos efforts

Fractionnez vos objectifs vous aidera à rester motiver. Perdre 50 livres en un an, semble être une montagne, mais ramenez l’objectif sur un mois et vous verrez que vous vous en rapprochez à vitesse grand V.

Récompensez vos efforts et l’atteinte de vos objectifs, mais attention, pas avec de la nourriture ! Offrez-vous un vêtement spécial, un massage ou encore mieux un présent qui vous aidera à rester motivé comme une montre de course GPS, une nouvelle paire de chaussures de sport ou un nouvel appareil de cuisine.

6. Trouvez un partenaire

Tant au niveau de l’entraînement que de l’alimentation, avoir un soutien est un gros bonus. Pensez à un membre de votre entourage qui partage vos objectifs et entraidez-vous !

Si c’est un collègue du bureau, préparez chacun votre tour les lunchs, une belle façon d’épargner du temps tout en vous permettant d’être un peu plus créatif dans la confection des lunchs santé.

7. Rencontrez un professionnel de la nutrition

Prévoir des rendez-vous avec son nutritionniste est une bonne stratégie pour améliorer ses connaissances en nutrition tout en bénéficiant d’un soutien significatif. Pour trouver un professionnel de la nutrition dans sa région, il suffit de contacter l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ): 514 393-3733.

Pour une foule de produits et de conseils nutritifs, consultez kilosolution.com!