Tout cru dans le bec!

par Publisac 1 303 views0

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L’alimentation vivante. Voilà un sujet qui nourrit bien des conversations. Manger uniquement des aliments crus, est-ce pour vous?

 

Aussi appelée « crudivorisme », l’alimentation vivante est plus qu’un régime alimentaire, c’est un mode de vie. On ne consomme que des aliments crus, sans transformation autre que la germination ou la fermentation. C’est un régime habituellement végétalien, c’est-à-dire ne comprenant aucun aliment provenant du règne animal. Fruits crus ou séchés, jus de germination, algues, noix et graines crues ou germées, pain germé, légumineuses germées et autres sont donc le pain quotidien des adeptes de l’alimentation vivante.

 

Les plus : riche en fibres alimentaires et en protéines tout en étant faible en matières grasses, ce régime fait en sorte qu’on ne souffre jamais de la faim. Par ailleurs, une perte de poids est habituellement observée chez les personnes qui décident de se nourrir d’aliments crus seulement.

 

Les moins : il peut devenir monotone de manger uniquement des aliments crus. De plus, ce type de régime est contraignant au restaurant ou en voyage, les crudivores devant souvent se résoudre à apporter leur nourriture avec eux. Aussi, l’alimentation vivante peut générer des carences alimentaires.

 

Le juste milieu?

Puisque la cuisson détruit une partie des minéraux et vitamines de plusieurs aliments et diminue leur potentiel anticancer, il est bon d’inclure des aliments crus dans notre alimentation quotidienne. Toutefois, on peut considérer de consommer également des aliments cuits, qui ajoutent de la variété à notre alimentation, tout en comblant tous nos besoins nutritionnels. À tout prendre, manger un peu de tout a bien meilleur goût!

 

BV :

Il est bon d’inclure des aliments crus dans notre alimentation quotidienne.