Guide pour le premier appartement étudiant

par Solveig McClure Poirier 2 796 views0

publisac-guide-premier-appartement

 

Coloc ou pas coloc?

La question de la colocation en est une très importante à laquelle il faut porter beaucoup d’attention d’autant plus s’il s’agit d’une première expérience en appartement. Tout le monde rêve un jour d’habiter avec son ou sa meilleure amie, mais il ne faut pas oublier qu’habiter avec quelqu’un est beaucoup plus intense que de passer du temps occasionnel ensemble. Vous aurez à partager un milieu de vie, une cuisine, les tâches et les comptes! Pensez-y-bien. Habiter avec des personnes moins proches de soi est une alternative très intéressante qui permet de ne pas trop affecter ses amitiés!

 

Le quartier?

Afin de choisir le quartier idéal pour son premier appartement, il faut prendre quelques choses en considération. D’une part, s’il faut se trouver un emploi, il est toujours mieux d’aller vers un quartier où il y a plusieurs commerces. Vous pourriez également privilégier un endroit proche du Cegep ou de l’Université afin d’économiser sur la passe d’autobus! Finalement, si vous quittez la région pour vous rendre en ville, vous pourriez décider près de certains amis, question de ne pas trop vous dépayser!

 

Le bail, qui signe?

La question du bail est très importante puisqu’il s’agit de votre contrat pour habiter dans votre nouvel appartement. Vous louez une chambre dans un appartement? Nul besoin de signer le bail. Par contre il faudra s’attendre à devoir payer une caution, on demande souvent un ou deux mois de loyers au moment d’emménager.

 

Les comptes, as-tu besoin de tout cela?

Au départ, on laisse le luxe chez ses parents. Le câble et le téléphone ce n’est peut-être pas nécessaire! Vous pourrez plutôt investir dans un internet illimité et un bon contrat de cellulaire. Vous sauverez de l’argent et ne le regretterez pas!

 

La buanderie, une question d’économies!

Plusieurs appartements ne comprennent pas de buanderie ou de laveuse dans le logement. Au lieu de vous en acheter (ce qui peut monter très rapidement), privilégiez la buanderie (s’il y en a une près du logement bien évidemment). Vous sauverez des frais sur la facture d’hydro et de l’espace!

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour un premier appartement?