Festoyer sans prendre de poids

par Isabelle Huot, docteure en nutrition 1 317 views0

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C’est immanquable ! La période des fêtes est synonyme de festivités ; mille et une occasions de s’attabler autour de repas gargantuesques où nourriture et alcool font profusion. Pourtant, le bilan de nouvelle année est souvent déprimant…quelques kilos supplémentaires qui tarderont à s’envoler…

 

Gourmands, les épicuriens oublieront facilement que les calories si vite ingurgitées finissent dans les dépôts graisseux. Parallèlement, certains solitaires vivront difficilement ces temps de réjouissance, de regroupements familiaux, et calmeront leur déprime en ingurgitant maints aliments qui viendront apaiser leurs émotions. Dans les deux cas, la première pesée amène son lot de pensées négatives pouvant affecter le début de l’année.

Cette année, prévoyez le coup et armez-vous d’outils qui sauront non seulement vous permettre de garder la ligne mais aussi d’affronter ces périodes de réjouissance avec plein d’énergie.

16 trucs pour les soirées de réception

 

  1. Prendre une collation avant de partir pour éviter d’arriver affamé ;
  2. Débutez par une eau minérale ou un Clamato ;
  3. Suggérez d’apporter une assiette de crudités avec une trempette à base de fromage frais maigre ou de yogourt grec ;
  4. Pour les amuses-gueules, privilégiez les protéines de type prosciutto/melon ou brochettes de crevettes-mangue aux mini-tartelettes, aux feuilletés, aux croustilles et aux noix ;
  5. Éloignez la corbeille de pain durant le repas ;
  6. Se servir soi-même si possible ;
  7. Dans les buffets, décidez de votre choix au départ: une entrée de légumes, une viande, un féculent, un autre légume et une petite portion de dessert par exemple ;
  8. Mangez lentement, déposez vos ustensiles entre chaque bouchée ;
  9. Savourez votre verre de vin et prolonger le plaisir en buvant lentement ;
  10. Avoir un verre d’eau à côté de soi et boire abondamment ;
  11. Refusez poliment le 2e service ;
  12. Osez laisser des restes et de la sauce dans l’assiette ;
  13. Au dessert, prenez une petite part de gâteau ou autre sucrerie pour accompagner les autres et bonifier le tout avec une salade de fruits
  14. Oubliez les digestifs et terminer avec une eau minérale riche en bicarbonates qui favorise la digestion ;
  15. Évitez les tentations supplémentaires en aidant à faire le service, en débarrassant, en s’occupant des enfants, etc.
  16. Au cours de la soirée, évitez de remanger, peu importe l’attrait des chocolats et autres grignotines laissés bien en vue. Sirotez plutôt votre eau minérale et participez activement aux conversations.
  17. Au cours du repas, soyez attentif aux plaisirs de la table. Prenez le temps de savourer chaque bouchée, en pleine conscience. Aucun aliment n’est interdit, dégustez vos mets préférés tout en écoutant vos signaux de satiété.

 

Pour un système immunitaire à toute épreuve

Pour éviter d’attraper rhume, grippe ou encore une gastro-entérite, renforcez votre système immunitaire. En mangeant suffisamment de fruits, de légumes et de grains entiers, en intégrant les aliments fermentés (kimchi, choucroute, miso, kéfir) et en faisant de l’activité physique à l’extérieur chaque jour, on met les chances de son côté !

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Joyeuses Fêtes !

Isabelle Huot,
Dre en nutrition